Arte – Devine qui vient dîner ?

Il n’est pas possible d’apprécier ce film sans connaître le contexte lié au pays, comme à l’époque. La ségrégation raciale aux Etats-Unis a pris officiellement fin en 1964, même si dans le Sud, cet état de fait à perdurer des décennies.

Le long métrage de 1967 ne montre pas le racisme brutal des ploucs ou des méchants, mais celui plus insidieux de ceux professant une libéralité qu’ils ont du mal à appliquer au quotidien. Les conversations sont passionnantes car le sujet plonge bien plus loin que la surface, surtout pour un film qualifié de comique.

Arte, pour rendre hommage à Sidney Poitiers, diffuse le lundi 10 janvier à 20H50 la comédie dramatique.

Avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Sidney Poitier, Katharine Houghton

Présentation officielle

John Prentice et Joana Drayton débarquent à San Francisco de l’avion de Hawaii. Ils viennent de se rencontrer, ils s’aiment et veulent se marier. Joana a décidé de présenter son fiancé à ses parents, un couple d’intellectuels progressistes dont elle est très proche.

Brillantissime médecin de renommée internationale, John redoute leur réaction : le gendre idéal peut-il être noir ? Ou comment un trio de monstres sacrés parvint à faire applaudir le mariage mixte par toute l’Amérique blanche.