Onirik
Art et histoire du Judaïsme - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 2 janvier 2019.

Un must have d’intérêt et de connaissance sur l’art et l’histoire du judaïsme, qui ne remplit pas que son contrat, mais nous ouvre sur le plaisir du savoir.



Editeur : Flammarion/mahJ

de collectif sous la direction Paul Salmona

Présentation de l’éditeur

D’Adam à yiddish, en passant par bande dessinée, Dreyfus, exil, femmes, humour, Jérusalem, kabbale, magie ou Torah - cent cinq termes illustrés d’oeuvres et d’objets de la collection du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris, parmi les plus importantes du monde, constituent autant d’étapes d’un voyage dans le temps et l’espace du judaïsme, ses traditions et ses révolutions, ses rituels familiaux et ses élans collectifs.

Remarquables et parfois insolites, ces oeuvres et objets témoignent de la présence continue des juifs sur le territoire de la France actuelle depuis l’Antiquité, mais aussi de l’accueil, à partir de la Révolution, de communautés venues de toute l’Europe et du pourtour méditerranéen, qui font du judaïsme français une mosaïque d’une grande richesse culturelle, profondément inscrite dans l’histoire nationale. Ils illustrent également la diversité de la diaspora, de New York à Shanghai.

Evoquant un trait marquant du judaïsme, chaque entrée de cet abécédaire est une fenêtre ouverte sur un paysage infiniment plus vaste. Certains mots renvoient à des fondamentaux, d’autres à des aspects moins familiers, pour susciter la curiosité du lecteur, qui découvrira la contribution du judaïsme à la culture universelle et sa vitalité dans le monde contemporain.

Avis de Valérie

Art et histoire du Judaïsme est présenté sous forme d’un abécédaire. Chaque double page s’articule autour d’un mot, avec à gauche le texte, plus ou moins long, et à droite, une illustration ou une photographie. Cette ordonnance permet un feuilletage aléatoire, comme une plongée dans les arcanes historiques et artistiques du judaïsme.

Le plus de cet ouvrage - car il n’est pas le seul à s’être attaqué au sujet du judaïsme - est la qualité des définitions. D’ailleurs, il ne s’agit pas à proprement parler d’une simple description, mais plutôt d’un essai fouillé, intelligent et documenté. Plus ou moins longs, ils sont tous très bien écrits. Même pour ceux qui connaissent déjà les entrées, la réflexion est toujours intéressante, voire passionnante et éclaire n’importe quel lecteur.

Si le style est recherché, il n’est pas du tout ampoulé et peut être lu par la plupart d’entre-nous. Les mots étrangers sont toujours traduits et des notes de bas de page permettent d’expliciter l’environnement.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont autant en noir & blanc qu’en couleurs, mais le tout tire vers un même ton, atténué, sans dénaturer l’œuvre. Un court lexique en fin de page et un index des personnes citées complètent l’ensemble, parfait !

Un must have d’intérêt et de connaissance sur l’art et l’histoire du judaïsme, qui ne remplit pas que son contrat, mais nous ouvre sur le plaisir du savoir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Flammarion/mahJ
Sortie : 31 août 2018
Pri : 29,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr