Après toi – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La suite du best-seller Avant toi !

« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times
« Comment ne pas être sous le charme ? » People

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Avis de Claire

Nous étions littéralement tombés en amour avec Avant toi, ce très beau roman de Jojo Moyes, qui racontait avec beaucoup de pudeur l’histoire d’amour impossible entre une jeune femme peu sûre d’elle et un homme tétraplégique. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, nous n’en révélerons pas plus sur l’intrigue du précédent livre.

Lou a quitté sa ville natale, elle a pas mal voyagé, a réalisé son rêve de vivre à Paris, s’est acheté un appartement à Londres… Du temps a passé, et elle retourne dans une routine qui l’amène doucement mais sûrement vers une forme de déprime. Ce n’est pas son travail, où elle doit mettre un ridicule accoutrement irlandais, avec perruque rousse et chaussettes hautes, qui pourra la sortir de cette torpeur…

Un jour, cependant, elle tombe d’un toit et manque de se tuer. Elle a toutes les peines du monde à faire comprendre à son entourage que 1) non, elle ne voulait pas mettre fin à ses jours et 2) oui, elle est aussi maladroite que cela. On reconnaît bien là l’humour toujours présent de Jojo Moyes, quel que soit le sujet.

Quand un coup de sonnette totalement inattendu fait entrer une nouvelle personne dans la vie de Lou, elle se retrouve catapultée avec les protagonistes de son ancienne vie, quand elle était encore l’aide-soignante de Will. Encore une fois, nous n’en dirons guère plus, pour conserver l’effet de surprise.

Alors est-ce un tome 2 de trop ? Chacun se fera sa propre opinion, quoi qu’il en soit, cela reste un plaisir de voir ce que Jojo Moyes a imaginé pour Lou et pour tous les personnages de son histoire, même si, on ne le cache pas, on est un rien déçus.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 475
Editeur : Milady Romance
Collection : Grande Romance
Sortie : 10 juin 2016
Prix : 18,20 €