Onirik
Après la fête - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 5 septembre 2019.

Après la fête est un roman doux-amer, plein de poésie, de douceur et de mélancolie. On accompagne un jeune couple de la fin de leurs études à la difficile entrée dans le monde de travail...



Editeur : Les Escales

roman de Lola Nicolle

Présentation de l’éditeur

Dans le Paris d’aujourd’hui, Raphaëlle et Antoine s’aiment, se séparent, se retrouvent... pour mieux se séparer et s’engouffrer dans l’âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères.

Un premier roman d’une grâce absolue. Une écriture éblouissante et sensorielle. La force d’un roman générationnel.

Avis de Thérèse

Il s’agit du premier roman de Lola Nicolle, jeune éditrice, qui a déjà publié des recueils de poèmes.

Raphaëlle est issue d’une famille aisée et intellectuelle. Antoine, lui, vient d’une famille modeste, où on ne lit pas, en Seine-Saint-Denis. Leurs chemins vont se croiser au cours de leurs études de lettres et les conduire à s’installer ensemble dans le quartier vivant et coloré de la Goutte-d’Or.

Lola Nicolle nous fait vivre, par la bouche de Raphaëlle, leur histoire d’amour passionnée et hasardeuse, ponctuée de ruptures et de retrouvailles. On a parfois l’impression que la narratrice se regarde vivre plus qu’elle ne vit pleinement sa relation.

Dans ce texte doux-amer, plein de poésie, de douceur et de mélancolie, on accompagne le couple de la fin de leurs études à la difficile entrée dans le monde de travail.

L’auteure nous présente la vision nostalgique de trentenaires qui ont rêvé que la vie serait toujours une fête, que Paris serait toujours une fête - même si le roman débute le soir du 13 novembre 2015 -, mais qui se retrouvent confrontés au passage à l’âge adulte avec ses déceptions.

On peut choisir de lire le livre en s’accompagnant de la bande son qui le ponctue d’extraits de NTM, de Passi, d’IAM mais aussi de Juliette Gréco et Anne Sylvestre, ou de textes de Baudelaire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Les Escales
Collection : Domaine français
Sortie : 22 août 2019
Prix : 17,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr