Ao Ashi : tome 9 – Avis +

Présentation officielle

Le prochain adversaire de l’Esperion en ligue de Tokyo n’est autre que le club du Tokyo Musashino, son actuel leader, où jouent Kaneda et Nakano, qui avaient participé aux détections avec Ashito.

Ce dernier ne sait plus trop où il en est depuis son changement de poste, Tachibana est en pleine crise de confiance, et Togashi en veut toujours, pour des raisons mystérieuses, à une partie des promus… Avec tous ces problèmes, quelles sont les chances de victoires de l’Esperion dans ce choc pour le titre ?

Avis de Hiro

Plusieurs choses ne vont pas au sein de l’équipe B de l’Esperion. La communication, l’unité…. les membres manquent clairement de cohésion ce qui ne rend pas les résultats très bons. L’équipe se prépare alors à affronter le club de Tokyo Musashino où on retrouve d’anciens participants de la détection. C’est également l’ancien club de Tachibana, ce qui rajoute encore un soupçon de pression, surtout que Tachibana perd de plus en plus confiance en lui.

Ce neuvième volume est transitoire, il permet de donner de l’épaisseur aux personnages et de mettre en avant les problèmes qu’il y a au sein de la formation. Les faiblesses et les divergences entre les joueurs de l’équipe B sont mises en lumière. On découvre également enfin les liens insoupçonnés de Togashi avec les promus. Les mentalités différentes des personnages posent problème à l’harmonie du jeu.

Ici, certains abcès vont être percés. La confiance entre eux va devoir se construire pour pouvoir donner le meilleur de soi. Et surtout, le fil des pages fait monter la tension jusqu’au match tant attendu. À travers le coup de crayon incisif de Yugo Kobayashi, on sent l’énergie investie par les différents protagonistes. L’enjeu du match est très important et c’est en débloquant les problèmes entre eux que nos joueurs pourront l’emporter.

Ao Ashi est toujours un manga intense, chaque souvenir sportif nous prend aux tripes tant le foot est au cœur de la vie de tous les personnages. Rien d’autre ne semble important, même si l’auteur arrive tout de même à disséminer de l’humanité, de l’amour, de l’amitié ici et là.

Bref, notre impatience pour la suite est très élevée.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 210
Editeur : Mangetsu
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 6,90 €