Ant-Man et la Guêpe – Avis +

Présentation officielle

Peu de temps après les événements relatés dans Captain America : Civil War, Scott Lang (Paul Rudd) a bien du mal à trouver son équilibre entre sa vie d’avant et celle d’Ant-Man.

Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsqu’Hope van Dyne (Evangeline Lilly) et Hank Pym (Michael Douglas) lui demandent d’enfiler une nouvelle fois son costume pour effectuer une mission urgente. Accompagné de la Guêpe avec qui il va former une équipe de choc, il va découvrir au fil de sa quête des secrets tout droit venus de son passé…

Avis de Hirone

Suite aux événements de Civil War, Scott Lang a été condamné à deux ans de prison, qui ont pu être aménagés à deux ans de bracelet électronique sans possibilité de sortir de chez lui. Et même si c’est long, cela lui permet de voir sa fille grandir, de gérer son entreprise de sécurité et de retisser des liens avec son ex-femme ainsi que le mari de celle-ci. Mais cela fait aussi deux ans qu’il n’a aucune nouvelle de Hope et du père de celle-ci, Hank. Il sait seulement que ces derniers sont furieux contre lui après ce qui s’est passé en Allemagne.

Pendant ce temps, ces derniers se sont persuadés qu’ils peuvent sauver une personne qui leur est chère depuis que Scott est revenu de la subatomique. En effet, Janet van Dyne, l’épouse de Hank et mère de Hope, avait dû atteindre cette taille dans le costume de la Guêpe pour détourner un missile. Ainsi, même pourchassé par les fédéraux, le duo a réussi à construire un passage qui leur permettrait de retrouver la Guêpe originelle. Malheureusement, il leur manque un composant pour faire fonctionner le passage. Revêtue de son héritage, le costume de la Guêpe, Hope va pouvoir nous montrer l’étendue de ses compétences de combattante et de sa volonté de fer.

Le père et sa fille vont cependant revenir vers Scott, car ce dernier semble avoir eu une sorte de connexion mentale avec Janet. Cette connexion est pour eux comme un phare dans une tempête, car ils sentent qu’ils pourront alors la retrouver plus facilement.

Dans ce deuxième volet d’Ant-man, nous ne suivons plus un héros, mais un vrai duo. La Guêpe n’est pas là que pour faire joli, elle a une réelle importance et une belle force de frappe. Ainsi, le décalage d’Ant-man et la précision chirurgicale de la Guêpe donnent une très belle dynamique.

Notre petite équipe ne le sait pas, mais elle est aussi surveillée par une nouvelle menace, « le Fantôme ». Et ce personnage est vraiment charismatique. Le Fantôme a des raisons et des motivations qu’on peut comprendre et accepter. De plus, c’est un personnage qui met un peu de piment à l’intrigue qui reste finalement très classique. Il s’ajoute au chassé-croisé d’Ant-Man et son équipe avec les fédéraux et le vendeur de matériaux rares.

Marvel a ici su garder le ton de son personnage. On retrouve un Scott Lang qui n’a rien perdu de sa verve comique. Mais également, son équipe de bras cassés n’a pas été abandonné dans le processus et leur présence permet des séquences mémorables tant ils sont dans leur monde. Et puis, doit-on souligner que les dialogues font mouche à chaque fois ? En tout cas, il y a très peu de temps mort et lorsque l’ambiance est un peu plus calme, on n’arrive pas à s’ennuyer.

Alors oui, certaines scènes sont prévisibles, d’autres très clichés, mais c’est l’ensemble qui fait qu’on aime ce film. Les costumes sont géniaux, il y a une vraie maîtrise des effets spéciaux et des chorégraphies lorsqu’il y a de l’action. On rencontre de nouveaux personnages très attachants et toujours un peu ambigus.

Ant-man et la Guêpe est un très bon divertissement des écuries Marvel. Il est un peu plus singulier que les autres licences, mais c’est cela qui fait tout son charme. Si vous avez aimé le premier volet, vous allez tout autant adorer celui-ci, et, à défaut, on peut vous promettre que vous allez quand même sourire.

Enfin, le film nous fait languir d’une suite pour laquelle on trépigne déjà d’impatience. Et attention, vous avez sans doute l’habitude, mais restez bien jusqu’à la fin… Toute la fin, attendez même que les lumières de votre salle de cinéma se rallument pour être bien sûrs que vous avez tout vu.

Fiche technique

Sortie : 18 juillet 2018
Durée : 118 min
Avec : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña…
Genres : Action, Science fiction, Aventure.
Distributeur : The Walt Disney Company France