Another one bites the dust – Avis +

Résumé de l’auteur

In their latest mission, Jaz and Vayl are sent to kill an ancient Chinese vamp who’s stolen a vital piece of biotechnology. The catch ? They’re undercover as street performers…and Jaz has to bellydance.

Avis de Callixta

Jaz Parks est de retour dans un deuxième tome malicieusement intitule Another one bites the dust, et en effet, notre agent de la CIA capable de chasser les méchants humains et surtout surnaturels va en faire baver à ses ennemis dans ce second opus.

Elle est en effet partie pour une nouvelle mission qui consistera à reprendre à leurs ennemis une armure exceptionnelle fabriquée par son ami Bergman et qui, entre de mauvaises mains, peut se révéler terrible. Elle est quasi impénétrable et est capable de réagir seule en cas de menace. Quand Jaz apprend qu’elle est maintenant la possession d’un vampire chinois, Chien Lung, elle se lance avec sa petite équipe à sa poursuite. D’autant plus qu’il pourrait bien être de mèche avec leur ennemi, Samos. En avant pour Corpus Christi, Texas, et une sorte de grand festival composés de spectacles divers. Comme Chien Lung dissimule des activités coupables derrière une troupe de trapézistes, nos héros vont tout simplement les approcher en se faisant passer pour d’autres artistes. Et voilà, Jaz qui va devoir utiliser ses qualités de danseuse du ventre et Vayl, son superbe patron vampire poussera la chansonnette !

Tout est dit de l’esprit de Jennifer Rardin. Son univers est totalement déjanté, plongé dans un humour frisant l’absurde parfois, rythmé par des dialogues décapants et une action omniprésente. L’auteur connaît son affaire et tout en nous troussant une intrigue pleine de rebondissements pour traquer l’armure puis tout faire pour la récupérer, elle donne des détails qui vont enrichir nos connaissances du monde qu’elle élabore et de la vie personnelle des personnages.

Jaz, dont nous avions découvert le passé torturé, continue de se débattre parmi ses souvenirs et sa culpabilité. Mais elle évolue et commence à comprendre pourquoi elle ne parvient pas à passer à autre chose après la mort de son fiancé et qui elle est aussi. Il devient de plus en plus évident qu’elle n’est pas qu’un simple agent mais qu’elle dispose de pouvoirs particuliers. Nul doute que les prochains tomes nous livreront des détails ainsi que les raisons de sa différence. Ses liens avec Vayl sont maintenant forts, depuis qu’il a consommé son sang et sans consacrer beaucoup de lignes ni de temps à ce qui les unit, on sent que le lien est profond et indéfectible et là aussi, nul doute, que Jennifer Rardin devra nous en dire plus sur ces deux là ! En tous cas, ils travaillent très bien ensemble et ils pourraient être bien plus que de simples collègues. Vayl a lui aussi pas mal de problèmes à régler avec son (long) passé, et il y aura sans doute matière à plus de développement ultérieurement.

La bonne idée est que nos deux agents se sont adjoint toute une petite équipe qui avait pris naissance dans le premier tome. Bergman est là avec ses inventions géniales à la James Bond, Cassandra apporte son talent de médium et de magicienne. Et il y aussi, Cole, le petit nouveau, qui apprend le métier depuis qu’il a rejoint Jaz à la fin du tome précédent. Comme la lutte contre les méchants demande toujours plus de volontaires, un charmant membre des SWAT de Corpus Christi vient prêter main forte. Peut-être fera t-il d’autres interventions…

Evidemment, la fin du livre apporte la solution à la disparition de l’armure de Bergman et a ouvert de sacrées perspectives à ce qui ressemblait au départ à une opération un peu secondaire mais il reste encore de nombreuses pistes à explorer et l’on sent que la série ne fait que prendre son envol. Jennifer Rardin semble confirmer la très bonne impression que laissait son premier roman. Sa série, si elle reprend l’idée de l’héroïne capable de tout exploser qui pullule maintenant, a trouvé un ton et privilégie pour le moment, l’action et l’originalité décalée de l’écriture. On rit souvent autant des jeux de mot des personnages, que des situations parfois ubuesques. L’imagination de l’auteur semble parfois sans limite !

Plusieurs livres sont déjà sortis et la fin de ce deuxième tome donne envie d’en apprendre davantage sur notre Jaz de choc. Alors que devra faire notre héroïne pour sauver le monde la prochaine fois ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Orbit
Sortie : décembre 2007
Langue : anglais
Prix : 10,29 €