Onirik
Annie Sullivan et Helen Keller - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 30 novembre 2013.

La merveilleuse histoire d’Helen Keller et Annie Sullivan en bande-dessinée



Editeur : Ça et Là éditions

de Joseph Lambert

Présentation de l’éditeur

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits.

Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles.

Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre.

Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

Avis de Claire

Aux Etats-Unis, Helen Keller est une véritable héroïne nationale. Un jour a même été rendu férié en son nom par le président Jimmy Carter en 1980, pour le 100e anniversaire de sa naissance, il s’agit du 27 juin. Peut-être avez-vous lu dans vos lectures d’enfance le fameux Journal d’Helen Keller, que l’on dévore au même titre que Le Journal d’Anne Frank, l’un comme l’autre inoubliables.

Helen Adams Keller est donc née le 27 juin 1880 à Tuscumbia en Alabama, et décédée le 1er juin 1968. Romancière, universitaire et conférencière américaine, elle est atteinte à l’âge de 19 mois d’une congestion cérébrale, et devient sourde, muette et aveugle [1].

C’est ainsi que nous faisons sa connaissance dans le merveilleux ouvrage de Jonathan Lambert, qui restitue avec intelligence et finesse l’univers de la fillette. Plongée dans le silence et le noir, tout n’est que ténèbres. En parallèle, nous suivons la destinée difficile de la jeune Annie Sullivan, déficiente visuelle, et professeur de Helen.

Annie a eu aussi son lot de douleurs et de déconvenues, on devine quel a été son terrible chemin. Au contact d’Helen, Annie se révèle un excellent professeur, inventant sa propre méthode d’apprentissage, faite à la fois de fermeté et de douceur. Peu à peu, la petite émerge des ténèbres, les images nous montrent comment les idées arrivent dans la tête d’Helen, et comment elle acquiert peu à peu la compréhension du langage.

Cet album est tout simplement magnifique, un petit bijou d’émotion, de délicatesse et d’intelligence.

Fiche technique

Format : album
Pages : 90
Editeur : Ça et Là
Sortie : 23 octobre 2013
Prix : 22 €

[1] Voir à ce sujet le très beau Miracle en Alabama d’Arthur Penn (1962)


A lire aussi sur Onirik

Joseph Lambert en dédicace
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr