Angélique : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le parcours d’une femme prête à tout pour gouverner son destin.

1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou.

L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles…

Avis de Claire

« J’ai été convaincue par la sensibilité et la poésie du dessin – c’est rare en bande dessinée de voir représenter les femmes avec justesse, et les enfants – et par ce sens cinématographique du découpage, des images et du texte, avec du temps de contemplation« . C’est Anne Golon qui s’exprime ainsi et qui laisse transparaître à travers ses mots sa joie de voir ainsi son oeuvre adaptée en feuilleton.

C’était un rêve qu’elle caressait depuis longtemps, mais à défaut d’un feuilleton télévisé, qui aurait pris le soin d’installer une ambiance, un univers, le support bande-dessinée permet encore mieux, comme le souligne Anne Golon, l’art délicat de la contemplation. Et c’est véritablement un bonheur que de voir prendre corps ce qui demeure encore aujourd’hui comme la plus grande saga littéraire historique française.

Pour la première fois, en dehors des livres, nous rencontrons Angélique enfant, entourée de ses parents et de sa nombreuse fratrie, nous la voyons évoluer dans sa quotidien. Nous sommes en Poitou en 1646, la petite Angélique de Sancé grandit au sein d’un foyer aimant, alors qu’une guerre civile menace la France. Un récapitulatif historique concis mais précis nous éclaire en fin d’ouvrage.

Le trait de Dara fait mouche à chaque page, rien à ajouter, rien à retirer, chaque image est essentielle pour l’avancée de l’intrigue, mais en même temps sait s’attarder sur d’infimes détails qui ont de l’importance pour ceux qui connaissent bien l’oeuvre originelle. Pari réussi !

A découvrir aussi, en numérique, en épisodes et gratuit sur la plateforme Delitoon !

Le tome 2 arrive en septembre 2015, vivement !

Fiche technique

Format : album
Pages : 192
Editeur : Casterman
Sortie : 8 avril 2015
Prix : 11 €