Angélique, Anne Golon et le nouveau film d’Ariel Zeitoun

Vous avez peut-être pu voir le magazine Grand Public ce samedi sur France 2 qui a consacré un petit reportage au film d’Ariel Zeitoun, qui sortira le 18 décembre 2013 sur nos écrans.

Présenté à tort comme un remake dans cette émission, le réalisateur met d’ailleurs un point d’honneur à préciser qu’il s’agit avant tout d’une nouvelle adaptation des livres d’Anne Golon, publiés pour la première fois en France en 1957, le film propose une toute nouvelle approche de l’oeuvre de l’une des auteurs françaises les plus populaires au monde.

C’est d’ailleurs cette ancienne version qui sera re-publiée aux éditions de l’Archipel à l’occasion de la sortie du film [[En grand format ainsi qu’en version numérique]], qui re-sortiront au fur et à mesure les six premiers tomes de la saga d’Angélique, dans sa version d’origine, telle qu’elle a été publiée il y presque 60 ans aux éditions Trévise. Actuellement, cette édition originale est épuisée et s’arrache littéralement à prix d’or sur des sites marchands.

Parallèlement à cette ré-édition d’origine, les six premiers tomes « nouvelle version », c’est à dire corrigée par Anne Golon elle-même des diverses amputations ou manquements des précédents éditeurs, devrait être à nouveau disponibles chez l’Archipel, suivis par la publication tant attendue du septième tome, déjà prêt, et de la suite, si tout se passe bien.

Nous retrouverons donc bientôt des romans de notre belle marquise dans les rayons des librairies et non plus seulement chez les bouquinistes. Souhaitons lui de reconquérir la liste des best-sellers autant qu’elle avait su séduire le coeur des lecteurs dès sa parution.

Nul doute que la sortie du film d’Ariel Zeitoun, dont il se murmure déjà que les deux rôles principaux, Nora Arnezeder et Gérard Lanvin, fonctionnent admirablement ensemble et s’imposeront tout naturellement comme un couple charismatique, remettra Anne Golon sous les feux de la rampe. La version 2013 s’inscrit pleinement comme un film d’amour et d’aventures, avec des héros combatifs, à l’image des personnages imaginés par Anne Golon, plus proches en tout cas que ceux de la version proposée par Bernard Borderie, n’en déplaise aux fans de la première heure.

Une chose est sûre pour le moment, Anne Golon sera présente pour accompagner la sortie du film, dans des événements tels que des signatures et rencontres avec le public, dont les dates et les lieux n’ont pas encore été fixés par l’éditeur, nous vous tiendrons informés dès que les détails seront définitivement décidés.

Souhaitons un beau succès à cette nouvelle version cinématographique, qui connaîtra une suite si le public est au rendez-vous, nul doute que la reprise de la publication des romans sera alors parfaitement indispensable…

Pour suivre l’actualité d’Anne Golon sur Facebook

La page Facebook officielle du film version 2013