Onirik
Ancien malade des hôpitaux de Paris - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le vendredi 13 mai 2016.

Une pièce de Daniel Pennac remarquable de drôlerie, menée tambour battant. Une performance exceptionnelle d’Olivier Saladin. Un coup de cœur !



Lieu : Théâtre de l’Atelier (Paris)

du 4 mai au 3 juillet 2016

Présentation officielle

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.

Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une pantomime verbale dont chaque phrase est un geste et qui va comme un gant de chirurgien au talent protéiforme de Olivier Saladin, ex-complice des Deschiens et des Deschamps.

Avis d’Artémis

Voilà longtemps qu’on n’avait pas autant ri au théâtre ! Daniel Pennac (texte), Benjamin Guillard (metteur en scène) et Olivier Saladin (comédien) nous embarquent pour 1h15 de frénésie, de folie et d’humour.

Olivier Saladin est donc le docteur Galvan. Il se rappelle d’une nuit qui l’a marqué alors qu’il était jeune médecin à l’hôpital lors d’une garde de nuit bien agitée. En début de carrière, le docteur Galvan se pose une question fondamentale et existentielle : celle de sa carte de visite. Alors qu’il réfléchit au papier et au type de gravure, sa salle d’attente s’est peu à peu vidée pour ne laisser plus qu’un homme qui est là depuis longtemps, et "qui ne se sent pas très bien", sans plus de précisions.

C’est alors que commence une véritable aventure pour diagnostiquer ce patient inhabituel, une course contre la montre pour identifier ses symptômes qui se multiplient, l’un remplaçant l’autre de manière surprenante, le médecin craignant à chaque instant le décès de son patient. Il se bat pour le sauver, sent monter une bouffée de foi médicale, ou se sent désespéré prêt à rendre son caducée quelques minutes plus tard !

C’est l’occasion de croiser toute une galerie de personnages, médecins spécialistes de chaque spécialité ou grand ponte de la médecine à l’orée de la retraite, suivi par une troupe d’étudiants. Olivier Saladin se donne à fond chaque seconde, jonglant avec brio (sans jamais d’effet brouillon) d’un personnage à l’autre par la voix et le corps. C’est virtuose et hilarant. Le public ne s’y trompe pas d’ailleurs, se mettant à applaudir, ravi, après des morceaux de bravoure !

La mise en scène est originale et rythmée, et les éléments du décor sont mobiles et utilisés avec habileté, jusqu’à la surprise finale !

Vous l’aurez compris, c’est une pièce géniale ! Un coup de cœur !

Fiche technique

Théâtre de l’Atelier, 1, place Charles Dullin, 75018 Paris
Du mardi au samedi 19h
Relâche exceptionnelle le 21 juin
Prix : de 17 à 37 €
Réservations 01 46 06 49 24
Plus d’informations et bande-annonce du spectacle sur le site du théâtre


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec Daniel Pennac et Olivier Saladin
Les nouvelles aventures de Lucky Luke... contre Pinkerton - Avis +
Reprise de la pièce "Ancien malade des hôpitaux de Paris"
Des tarifs préférentiels pour l’Atelier !
Les Dalton se séparent !
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr