Onirik
Amour, chats et kouign-amann - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 1er août 2022.
Editeur : Amazon.fr

roman de Emilie Levraut

Présentation de l’éditeur

Ce roman parle de rendez-vous foireux, d’amour et de chats.

Mais surtout, on partira en vacances en Bretagne, où nos personnages apprendront que l’amour arrive toujours quand on l’attend le moins.

Avis de Valérie

Jacques se fait appeler Jack sur Tinder, car ça fait moins vieux. Mais il a tout de même du mal avec ses dates, des femmes décidément bien mal choisies. Son dernier rendez-vous lui laisse un goût si amer qu’il décide de désinstaller l’appli de son smartphone.

C’est toujours lorsqu’on ne cherche plus qu’on trouve, mais Jacques bien qu’intéressé par la gentillesse de la serveuse de son café préféré foire leur promenade improvisée. Pas grave, après réflexion, il la revoit et celle qui partage un prénom vieillot, Thérèse, est et reste après un nouveau rendez-vous sympa et agréable.

Jacques est si routinier qu’il est mal à l’aise dès qu’un événement, si petit soit-il, le bouscule. Sans famille depuis la mort de sa mère, il projette tout son besoin d’affection et de chaleur humaine sur son gros chat, Jambon. Sa relation avec le félin le stabilise, le rassure et lui permet de ne pas se poser de questions. Son caractère particulier, ses miaous compréhensifs en font un compagnon de choix.

Nous avons déjà apprécié le talent d’Émilie Levraut, elle possède un style qui lui est propre. Elle choisit ici de raconter une histoire qui pourrait être banale, mais devient passionnante sous sa plume. Jacques est un personnage "vierge" de la vie, non pas qu’il n’ait jamais rien vécu, mais il s’est créé une bulle rassurante, si rassurante que lorsqu’il investigue le ’dehors’, on vibre avec lui, on redécouvre les plaisirs dont on avait oublié qu’ils étaient si gratifiants.

On est bluffé par l’histoire qui se dévoile avec de plus en plus d’intérêt. Le début ne permettait pas d’entrevoir le potentiel. Le voyage en Bretagne plaît autant à Jacques qu’à nous. Les chats ont une belle importance, et on ne s’en plaint pas, mais ce sont Jacques et Thérèse qui sont le centre de toutes les attentions. On explore également Paris, rendu mystérieux et merveilleux sous la plume de l’auteur.

Il s’agit d’un texte autoédité, quelques coquilles, et une mise en page moins nette que chez un éditeur nous le rappellent. Mais le talent d’auteur et le plaisir de lecture procuré par ce court roman montrent à quel point il est agréable de se laisser tenter.

C’est finalement un livre feel good qui, s’il était plus étoffé tiendrait la dragée haute à plusieurs best-sellers de grandes maisons d’édition.

Amis éditeurs...

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎207
Éditeur ‏ : auto-edité
Sortie : 2 mai 2022
Prix : 6,32 €


A lire aussi sur Onirik

Poulet rôti - Avis +
La fin des elfes 2 - Episode 3
La fin des elfes 2 - Episode 2
La fin des elfes 2 - Episode 1
La dernière Elfe Grise - Episode 6
La dernière Elfe Grise - Episode 5
La dernière Elfe Grise - Episode 4
La dernière elfe grise - Episode 3
La dernière Elfe Grise - Episode 2
La dernière Elfe Grise - Episode 1
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr