Onirik
Alma : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 3 avril 2021.
Éditeur : Panini

de Shinji Mito

Présentation de l’éditeur

Dans un monde en ruine d’où l’humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d’autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice.

Lorsqu’un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s’interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans... Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.

Avis de Hirone

Ray se balade dans les décombres de villes abandonnées de toute forme de vie. Avec son sac à dos, il est accompagné de Lambda, une sorte de petit hamster modifié ayant des capacités d’enregistrement et de projection de sons et images. Une fois une certaine heure arrivée, Ray fait demi-tour dans son exploration, car il doit retrouver Trice dans un bout de ville dévastée où ils vivent tous les deux ensemble, seuls au monde.

En effet, l’adolescent explore le monde qui l’entoure, car il espère désespérément tomber sur d’autres âmes que la sienne, sur d’autres êtres humains. Il espère que Trice et lui ne soient pas les derniers survivants d’une humanité perdue à jamais. Mais Ray va bientôt comprendre que c’est dans la solitude qu’il ressent qu’il puise sa force et qu’elle lui permet d’aller plus loin grâce à sa volonté d’y croire.

Le mangaka prend son temps pour développer la relation entre Ray et Trice. Il y a un calme et un silence dans les premières pages qui font nous sentir isolés du monde. Ray et Trice sont seuls, ils sont frère et sœur, ils sont amis, ils sont un soutien l’un de l’autre. Ray connaît le monde ainsi depuis toujours, c’est sa routine et il ne craint pas le danger, car il n’existe pas, il n’y a personne d’autre. Le jeune homme a une innocence toute particulière, c’est une pureté qui contraste fortement avec les destructions et les vestiges de civilisation qui l’entourent. Ray va également faire des découvertes qui vont les pousser à aller plus loin que les limites qu’il s’était jusqu’alors imposées.

Nous avons un personnage fort qui voit ce qui l’entoure avec simplicité. Il y a pour lui tant de choses inconnues. Son exploration de cette immensité apporte beaucoup d’empathie au manga et une ambiance particulière. Elle lui donne du cachet et on apprécie ce silence. On comprend la naïveté de Ray par son vécu et cela lui donne l’impression qu’il peut changer les choses avec profondeur, il est comme une feuille blanche qu’il faut remplir. Ray est un héros doux, il nous rend curieux et ce sont ses différences qui lui permettent d’avoir une vision de la vie vaste et profonde.

Alma est une série courte dans laquelle on plonge avec force. L’ambiance nous rappelle d’ailleurs le confinement et la solitude qu’on peut parfois ressentir. Ce premier tome est une belle introduction dans un désert de décombres, mais il donne également envie de voir la suite, car ce silence va vite être remplacé par le bruit de la ferraille et de l’action.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 216
Editeur : Panini Manga
Sortie : 7 avril 2021
Prix : 7,99 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr