All Too Soon – Avis +/-


– On ne vénère qu’une seule chose : le swing ! Notre religion, c’est le rythme, celui du corps et du cœur…

1940, dans Paris occupé le jeune Frankie utilise son talent de pickpocket pour se procurer de quoi subsister avec sa petite sœur. Mais il s’est fait repérer et interpeller. Direction le bureau du commissaire Klébert qui lui propose un étrange marché.

Il s’agit pour lui d’infiltrer une bande de Zazous. Ces jeunes rebelles reconnaissables à leurs cheveux longs et à leurs vêtements extravagants se livrent à des mystérieuses activités. Et le commissaire est d’autant plus intéressé par leurs secrets que sa fille appartient à leur groupe.

Et c’est ainsi que Frankie découvre que les Zazous ne font pas de politique, mais dansent. Cependant, ils le font avec de la musique américaine. Celle-ci étant interdite par l’occupant, ils se procurent des disques de jazz américain avec des titres français. Ainsi, être Zazou, c’est… danser sur la croix gammée.

Cette description de la vie sous l’Occupation se fait sous le regard d’une micro-société au fort potentiel rebelle. Confrontés aux arrestations, les Zazous encaissent. Puis le mot « Résistance » est prononcé. Ensuite, survient la journée du 11 novembre 1940.

Un bon début pour une série au fort potentiel dramatique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56 (+ dossier historique de 7 pages)
Scénario : Salava Rubio
Dessin & Couleurs : Danide
Traduction : Lise Gallot
Dossier historique : Salva Rubio
Editeur : Glénat
Sortie : 29 septembre 2021
Prix : 15,50 €