La Dernière conquête – Avis +/-

Editeur : Casterman

de Géraldine Ranouil, Jacques Martin et Marc Jailloux

Alix : tome 32

Je lègue l’Empire à… celui qui s’en trouve digne !

Il y a 300 ans succombait Alexandre le Grand. Aujourd’hui, Jules César se prépare à franchir le Rubicon. Mais avant d’aller affronter Pompée et de renverser la République romaine, César doit se concilier les dieux.

Pour cela il lui faut se procurer la bague qui fut jadis portée par le plus grand conquérant de l’Histoire. Or la tombe d’Alexandre de Macédoine n’a jamais été retrouvée. Cependant, un dénommé Asham a été capturé en possession de mystérieuses pièces d’or frappées à l’effigie d’Alexandre le Grand.

C’est ainsi qu’Alix, Enak, Ashram et Luctérius, un soldat gaulois rallié à César, font route vers l’Orient en direction de la lointaine Bactriane (l’Afghanistan actuel). On s’achemine vers une vaste saga à travers l’Asie centrale.

Si le bouleversement géographique s’annonce intéressant, on peut remarquer que selon Jules César Alexandre le Grand était mort sans héritier. En fait il avait un demi-frère Philippe III, un fils légitime Alexandre IV et un autre illégitime nommé Héraclès. Ses anciens généraux « oublièrent » cette succession pour se partager son Empire.

On peut s’interroger sur les motivations d’Alix à aider Jules César dans son projet de conquête de Rome puis du monde. Si Alix est devenu citoyen romain par adoption quelques années auparavant, ce Gaulois n’est certainement pas attaché aux valeurs républicaines. Il est aussi possible qu’ayant compris que César et Pompée allait s’affronter, il ait choisi son camp. Toutefois il est regrettable que ses motivations n’aient pas été expliquées.


Fiche Technique

Format : album
Pages : 46
Scénario : Géraldine Ranouil
Dessin : Marc Jailloux
Couleurs : Corinne Billon
Editeur : Casterman
Sortie : avril 2013
Prix : 10,95 €