Onirik
Alice - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 30 octobre 2019.
Éditeur : Éditions du Rocher

roman de David Moitet

Présentation officielle

Sam est une ado comme les autres, enfin presque...
Depuis qu’Arnaud, son meilleur - et unique ami - a été accepté à l’institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L’a-t-il oubliée ou se passe-t-il quelque chose d’étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ?

Sam est bien décidée à le découvrir...

Des tours de la Défense aux Alpes Mancelles, ce polar technologique combine astucieusement trame technologique, enquête "policière" et récit d’aventure sous le patronage singulier de Lewis Carroll.

Avis de Chris

Pour retrouver son meilleur ami qui ne donne plus de nouvelles depuis qu’il est entré dans l’école Alice, Samantha va tout faire pour y entrer à son tour. Avec ses connaissances (elle a une mémoire photographique extraordinaire) et un peu d’aide extérieure, Sam va être l’une des élues. Mais retrouver Arnaud, son ami, va bientôt être le cadet de ses soucis.

David Moitet amène le jeune lectorat dans les tréfonds de l’informatique, lui ouvrant, par la même occasion, un regard nouveau sur les nouvelles technologies qu’il côtoie au quotidien. Avec du vocabulaire enrichi et spécifique, en vulgarisant au mieux cet univers, l’enfant ne se sentira pas submergé par des informations trop complexes pour son âge. Les phrases sont simples et au présent, donnant une impression de proximité avec les personnages.

Alice est un thriller technologique qui se lit quasiment d’une traite (pour un adulte). Il y a un côté bienveillant qui édulcore un peu la réalité. Certes, l’histoire est intéressante à suivre, mais elle reste assez peu crédible et peu fournie en détails [1]. On peut reprocher le manque de descriptions quant à l’institut lui-même qui, pourtant, fera rêver plus d’un geek en herbe. La trame se contente de rester sur l’enquête sans approfondir les personnages et les lieux dans lesquels ils vivent leur aventure.

En outre, la couverture fait référence à Alice aux pays des merveilles avec le lapin blanc en son centre. A part quelques désignations anodines, le roman n’est en rien lié à celui de Lewis Carroll. L’accroche est donc légèrement faussée.

Le roman est plaisant et divertissant à lire. L’auteur a un regard bienveillant sur une réalité pourtant complexe, parfois dangereuse et que le lecteur ne soupçonne pas forcément. David Moitet fait parfois l’impasse sur la crédibilité du récit, mais Alice plaira aux enfants (de 10 - 13 ans) désireux d’en apprendre plus sur l’informatique et les conséquences liées à l’engouement des nouvelles technologies, tout en suivant une aventure pleine de suspense.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 168
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Jeunesse
Sortie : 11 septembre 2019
Prix : 12,90 €

[1] Spoiler : On se demande même comment des enfants (de 12 et 13 ans) peuvent réaliser, à l’aide d’un jeune homme de 25 ans, ce qu’un ingénieur de génie n’a jamais tenté auparavant.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr