Onirik
Alex, le destin d’un roi - Avis + et +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 12 avril 2019.

Un film pour toute la famille !



film britannique de Joe Cornish (2019)

Présentation officielle

Alex est un écolier ordinaire de 12 ans dont la vie va être bouleversée par la découverte de l’épée mythique Excalibur. Il doit à présent former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin l’Enchanteur, afin de contrer la maléfique Morgane, venue du Moyen-Age pour détruire le monde.

Alex devra alors se transformer en un héros qu’il n’a jamais rêvé de devenir.

Avis de Valérie

Ce grand mythe qu’est Les chevaliers de la table ronde se décline - pour notre plus grand plaisir - à toutes les sauces (on attend d’ailleurs la version cinématographique d’Alexandre Astier avec impatience), et Joe Cornish propose ici une revisite intéressante.

Alex, le héros, est un pré-ado qui se fait durement malmener par deux élèves plus grands et plus forts. Alors qu’il vient au secours de son meilleur ami, Bedders, il s’aliène Lance et sa copine Kaye qui se promettent de le retrouver à la sortie. En tentant de se cacher dans un chantier de construction, Alex déloge une épée d’un roc, qui s’avère être Excalibur !

Le lendemain, Merlin sous les traits d’un ado arrive dans la même école pour aider le jeune Alex devenu l’espoir d’une Angleterre en perdition !

Si le scénario est très cadré pour le jeune public, on ne peut s’empêcher d’y voir des appels du pied des anti-Brexit vers une collaboration entre les pays, les races et les classes sociales ! Le message est présent, en filigrane, sans parasiter l’histoire.

On pourra regretter que le propos soit un peu trop aseptisé et prévisible, les adultes pourraient s’y ennuyer. Les jeunes acteurs sont bons, sans plus, mais c’est Angus Imrie (le jeune Merlin) qui apporte une vraie contribution artistique à son rôle ! Sa pratique de la magie est innovante et, comme le jeune Bedders, on a presque envie de s’y entraîner !

Avis de Claire

Alex (Louis Serkis, fils de...) et son ami Bedders sont les souffre-douleur de l’école. Ils sont tout particulièrement dans la ligne de mire de l’arrogant Lance et son amie Kaye. Un jour, alors qu’il tente de leur échapper, Alex tombe dans un chantier abandonné. Plantée dans une pierre se trouve une épée brillante. Contre toute attente, le jeune garçon réussit à la sortir de son socle...

Quand les Goonies partent à la conquête de l’Angleterre... On retrouve un peu l’ambiance du film de Richard Donner, mais à la sauce bien british. C’est Joe Cornish qui s’y colle. Le réalisateur de Attack the block a eu l’idée de cette histoire alors que, jeune cinéphile, il découvrait à la fois ET de Steven Spielberg et Excalibur de John Boorman. On fait pire comme références.

Le mythe de la Table ronde est revisité de manière amusante, et plutôt bien vue. Merlin l’enchanteur oscille entre jeunesse (sous les traits de Angus Imrie, fils de Celia) et âge mur (Patrick Stewart, visiblement ravi d’être là, affublé d’un t-shirt Led Zeppelin). Le roi Arthur et ses preux chevaliers se réincarnent dans la peau de collégiens londoniens qui vont apprendre, grâce à cette aventure magique, l’entraide, la solidarité, la loyauté et bien sûr le pouvoir de l’amitié.

Un film transgénérationnel, qui a tout pour plaire à toute la famille !

Fiche technique

Sortie : 5 juin 2019
Durée : 120 minutes
Avec : Louis Serkis, Angus Imrie, Dean Chaumoo, Patrick Stewart, Rebecca Ferguson, Denise Gough
Genre : fantastique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr