Onirik
Ainsi parlait Zarathoustra - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le lundi 24 février 2020.
Éditeur : Kurokawa

de Friedrich Nietzsche et Ichirô Horie

Présentation de l’éditeur

" Je veux gagner ! Être le plus fort ! Devenir le meilleur joueur de foot au monde ! " Tel était le rêve d’un jeune garçon passionné de football. Mais la réalité est loin de correspondre à ses attentes.

Frustré, il fait alors la rencontre d’un mystérieux vieillard. Le garçon se laisse entraîner par ses paroles, et finit par saisir les grandes lignes de la vie.

Avis de Hirone

Ainsi parlait Zarathoustra est un manga particulier. À l’aide d’une histoire dessinée et scénarisée par Ichirô Horie et d’un personnage principal qui évolue au fil des pages, le manga est un one shot [1] philosophique sur les concepts de Friedrich Nietzsche [2]. En tant que néophyte, on peut se demander si les explications données de ces concepts sont justes ou si le nom du philosophe est simplement emprunté pour plus de crédibilité. Néanmoins, beaucoup de termes ont déjà été entendus et cette mise en lumière permet de comprendre les grandes lignes de la philosophie, parfois complexes à appréhender.

Un jeune garçon, Katsuki, veut devenir footballeur professionnel. Cependant, personne ne joue sérieusement dans son équipe et ça le met dans des colères noires. Il est alors frustré par les limites qu’on lui fixe. Et il a beau prier, Dieu ne veut pas motiver ses coéquipiers.

Un jour, il rencontre un vieil homme qui lui explique que « Dieu est mort ». Il lui raconte d’abord la naissance de Dieu qui viendrait de la croyance des hommes. Cette croyance permettrait aux gens de supporter des horreurs et de penser à l’au-delà tout en vivant avec ce qu’ils ont. Toutefois, pour le vieil homme, le choix de Katsuki, celui de modifier sa vision des choses et de se contenter du moyen, est aussi un échec pour le garçon. Le manga nous amène alors à un nouveau concept, celui du « dernier des hommes ».

Le manga se lit avec beaucoup de fluidité et de clarté. On ne s’ennuie pas à suivre l’histoire de Katsuki, car, globalement, on a l’impression de lire un shonen classique. Un jeune homme veut perfectionner son art et se donne à fond pour y arriver. On y pose simplement dessus en parallèle des concepts philosophiques.

Kurokawa semble avoir réussi, avec brio, son objectif. Grâce à des exemples simples, on comprend et on peut réutiliser les propos philosophiques. De plus, il se relit assez facilement et nous permet, à tout âge, de renforcer notre culture. Si on oublie un concept, il est facile de le retrouver et, chose importante, on ne nous donne pas l’impression de lire un manuel assommant sur la question.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur : Kurokawa
Collection : Kuro Savoir
Sortie : 12 septembre 2019
Prix : 6,80 €

[1] volume unique

[2] 1944 - 1900

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr