Agence Hardy 4 : Banlieue blanche, banlieue rouge – Avis +/-

– Un jour, vous verrez, il y aura des véhicules 4X4 partout.

1957, l’agence Hardy est invitée à mettre ses talents d’investigations au service de la Régie Renault.

Afin d’élucider le vol des plans d’un prototype la détective Edith Hardy fréquente les ingénieurs, tandis que son fidèle assistant Victor côtoie le monde ouvrier. La mission de Victor est quelque peu affectée par la présence de la belle Rosa (prénommée ainsi d’après la militante marxiste Rosa Luxembourg).

Ce polar se déroulant sous la Quatrième République nous fait découvrir les collines de Meudon, les banlieues rouges et surtout l’île Seguin qui abrite l’usine Renault avec ses bureaux, ses ateliers, et même sa piste souterraine.

L’agence Hardy se retrouve dans le rôle d’interface entre deux mondes qui ne se côtoient guère : entre les ingénieurs fascinés par le rêve américain et les syndicalistes qui ne rêvent que de faire la révolution.

Parfaitement documentée, cette série retranscrit une époque de luttes des classes et d’ambitions individuelles. Reproduisant véhicules et bâtiments des années 50, les dessins précis, d’Annie Goetzinger contribuent efficacement à fournir à l’album une ambiance rétro.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Pierre Christin
Editeur : Dargaud
Sortie : décembre 2008
Prix : 11,99 €