Aftersun – Avis +

Présentation officielle

Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées
avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée,
leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui
planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible
menace d’un bonheur finissant.

Elle tente alors de chercher parmi
ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant
d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de
ne pas connaître ?

Avis de Claire

Des bouts de films d’enfance, tournés en vidéo, comme au bon vieux temps, des bribes de vie, des éclats d’espoir, de brèves fulgurances devinées malgré un mauvais cadrage… Voilà tout ce qu’il reste, ou presque, à Sophie, de son père qu’elle adorait. Cet Ecossais flamboyant qui l’a un jour emmenée passer une semaine de rêve en Turquie, dans un club de vacances, où entre tourisme et farniente, ils ont réappris à se connaître. Sophie, jeune maman, bien installée dans sa vie d’adulte avec sa compagne, se souvient…

Cet été là, Calum a une trentaine d’années, et une jeune ado de onze ans. Seul avec sa fille, on comprend au détour des conversations que sa mère et lui se sont beaucoup aimés, mais que la vie, la jeunesse, les contraintes du quotidien, les ont séparés. Durant cette semaine qu’il passe avec elle, il est un père à plein temps. Mais sous le soleil brûlant de Turquie, le destin lézarde cette apparente quiétude de quelques coups de scalpel. Sophie n’est pas consciente des problèmes d’adulte. Tout à la joie de passer du temps avec son père, elle ne sait pas encore à quel point ces souvenirs lui seront précieux.

Charlotte Wells signe avec Aftersun son tout premier long-métrage, dans lequel elle impose son style, très personnel, presque expérimental. Inspiré de ses propres souvenirs de famille, dans la continuité de sa quête toute personnelle commencée dans ses courts métrages, presque cathartique, ce film s’appréhende par petites touches, comme l’on feuilletterait un album de souvenirs ou l’on regarderait d’anciennes vidéos.

Aftersun, c’est aussi, de manière plus universelle, l’histoire de cette part d’enfance présente en chacun de nous qui s’enfuit, de ces ultimes secondes où elle nous échappe, de ces derniers moments de quiétude avant l’inconnu. Paul Mescal et Frankie Corio y forment un duo détonnant et incroyablement juste, qui mérite à lui seul la découverte de ce film singulier et profondément intime.

Fiche technique

Sortie : 1er février 2023
Durée : 102 minutes
Avec : Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall, Sally Messham, Spike Fearn, Harry Perdios, Frank Corio…
Genre : drame