Onirik
Adrenaline - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 5 avril 2014.
Éditeur : J’ai lu

Sam Carpa : tome 1

roman de Jeff Abbott

Présentation de l’éditeur

Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra mène la vie dont il a toujours rêvé.

Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l’appelle au bureau et lui demande de sortir immédiatement du bâtiment. A peine a-t-il quitté les lieux qu’une déflagration dévaste l’édifice !

Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l’explosion, pour responsable des événements.

Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie. C’est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !

Avis de Hiromichi

Voilà un roman qui a du potentiel mais qui semble avoir un peu de mal de l’exploiter entièrement.

L’histoire est simple, on suit un homme, Sam Carpa, ex-membre de la Compagnie, qui semble être seul contre tous afin de se mettre en quête de la vérité. Cependant on découvre rapidement que ce n’est pas le cas et que derrière la machination dont il a été la victime, il se cache bien plus que ce qu’on pourrait croire.

Nous avons une bonne entrée dans la matière, une tuerie, un coupable tout trouvé qu’est notre héros, puis nous avons le développement et là le problème est que le tout reste assez plat. C’est quelque chose que l’on peut reprocher à ce premier tome, il n’y a pas de réel suspense, on est rarement pris à la gorge. De plus, le style à la première personne ne nous aide pas à rentrer dans le livre, on reste assez extérieur à celui-ci, ce qui est bien dommage.

On a en effet l’impression de suivre une série télé sans vraiment rentrer dedans mais comme l’intrigue est suffisamment intéressante, on suit sympathiquement l’ensemble.

On peut aussi regretter certaines réactions, Sam nous paraît assez malléable, il semble manquer de personnalité mais son environnement n’aide pas, cependant dans l’ensemble, c’est avec beaucoup de mal qu’on s’attache au personnage. Il est fortement dommage que la psychologie soit pas plus poussée... ou bien elle l’est trop ? Le rendu global est particulier mais reste dans le fond très linéaire.

Cependant malgré les défauts, on y trouvera de bons passages, des personnages plus ou moins intéressants et plusieurs questions restent en suspend. De plus, la technologie développée est très intéressante et la fin semble promettre une suite un peu plus réjouissante, ce qui peut faire qu’on se laisse tenter.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 440
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Sortie : 27 février 2013
Prix : 13,90 €


A lire aussi sur Onirik

Last Minute - Avis +
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr