Adrenaline – Avis +/-

Editeur : J’ai Lu

roman de Jeff Abbott

Présentation de l’éditeur

Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra mène la vie dont il a toujours rêvé.

Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l’appelle au bureau et lui demande de sortir immédiatement du bâtiment. A peine a-t-il quitté les lieux qu’une déflagration dévaste l’édifice !

Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l’explosion, pour responsable des événements.

Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie. C’est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !

Avis de Hiro

Voilà un roman qui a du potentiel mais n’arrive pas à l’exploiter entièrement.

L’histoire est simple, on suit Sam Carpa, ex-membre de la Compagnie. Accusé d’être à l’origine d’un attentat, il est alors seul contre tous pour lever le voile sur la vérité.

Nous avons une bonne entrée dans la matière, une tuerie, un coupable tout trouvé qu’est notre héros. Puis nous avons le développement et le problème est que le tout le reste de ce premier tome est assez plat. Il n’y a pas vraiment suspense et on est rarement pris à la gorge. De plus, le style à la première personne ne nous aide pas à rentrer dans le livre, on est un spectateur ennuyé, ce qui est bien dommage.

Il y a cette impression de suivre une série télé qu’on met en fond sonore. On ne s’investit pas mais comme l’intrigue est suffisamment intéressante, on suit sympathiquement l’ensemble.

Ajoutons à cela un héros qui ne nous accroche pas plus que cela. Sam paraît trop malléable, il manque de personnalité, on s’attache assez peu à lui. Il est fortement dommage que la psychologie soit pas plus poussée… ou bien elle l’est trop ? Le rendu global est particulier mais reste dans le fond très linéaire.

Cependant malgré les défauts, on y trouvera de bons passages, des personnages plus ou moins intéressants et plusieurs questions restent en suspend. De plus, la technologie développée rend curieux et la fin semble promettre une suite un peu plus réjouissante, ce qui peut faire qu’on se laisse tenter.


Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 440
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Sortie : 27 février 2013
Prix : 13,90 €