Action – Serenity : l’ultime rébellion

-Verrouillez la cible et tirez à mon commandement.

2517, malgré une révolte armée l’Alliance a établi son autorité sur les planètes colonisées. Un agent (Chiwetel Ejiofor) de l’Alliance rend visite à un centre de recherche où fut autrefois détenue une jeune fille dénommée River (Summer Glau), avant qu’elle n’en soit délivrée par son frère Simon Tam (Sean Maher). Son cerveau ayant été modifié, elle a entre autres acquis des capacités télépathiques. Or, cela lui a permis de sonder l’esprit des politiciens et d’accéder ainsi au plus grand secret de l’Alliance. Elle et son frère ont trouvé refuge à bord du vaisseau spatial Serenity.

L’équipage de ce vaisseau commandé par Malcolm – Mal – Reynolds (Nathan Fillion), se livre à des activités légales… et à d’autres beaucoup moins. Il devient aussitôt l’objet de la traque de ’L’Agent’.

La série télévisée Firefly ayant été annulée en 2002, son créateur Joss Whedon a proposé le sujet à Universal. Ce film constitue donc une suite (accessible même à ceux qui n’ont pas vu la série TV) et lève le voile sur bien des mystères.

La recette de Joss Whedon réside dans les rebondissements de situation qui débouchent soudainement sur de spectaculaires scènes de combats spatiaux ou d’arts martiaux.