Action – After Earth


– Tout sur cette planète a évolué pour tuer l’homme.

Voici 1 000 ans que les humains ont évacué la Terre et se sont établis sur la planète Nova Prime. Mais sur place, ils ont dû affronter les créatures Ursas. Ces dernières sont aveugles et réagissent à la peur que ressentent les humains pour se précipiter vers eux et les tuer.

Le Ranger Cypher Raige (Will Smith) a trouvé le moyen de les contrer. En situation critique face à un Ursa, il a accepté la mort et devant son calme son ennemi ne le percevait plus. Raige a compris que le danger était bien réel, mais qu’avoir peur était un choix. Une méthode de contrôle mental a permis de former des combattants ne se faisant pas repérer par les Ursas.

Lors d’un crash d’un vaisseau spatial sur la planète Terre désertée par les humains, le général Raige et son fils sont les rescapés… les seuls rescapés humains. Un Ursa en captivité s’est échappé et le vaisseau s’est coupé en deux. La seule solution consiste à aller récupérer la balise de détresse se trouvant dans l’autre partie du vaisseau. Le général étant blessé, c’est son fils Kitai (Jaden Smith) qui va devoir échapper à l’Ursa et à toute la biosphère de la planète qui a évolué pour tuer les humains.

Visuellement, ce film de science-fiction est une réussite. Cependant, le scénario souffre de problèmes de crédibilité. Un millénaire pour transformer la faune terrienne en créatures cauchemardesques, c’est un peu court. Il faudrait des millions d’années pour qu’elle évolue autant.

Quant à l’affrontement avec les Ursas, il se fait au contact en utilisant des armes blanches. En un millénaire, les humains auraient-ils oublié le combat à distance ?

Au fait, ces créatures étant aveugles, pourquoi ne pas les laisser venir et protéger les habitations humaines avec des fosses garnies de pieux ?