A vendre : trois chambres, un cadavre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aurora avait décidé de devenir agent immobilier, et c’est lors de sa première visite organisée qu’elle découvre dans la maison, un cadavre. Soit. Mais, alors qu’elle retente l’expérience, elle fait à nouveau une macabre rencontre.

Fait du hasard ? Ne serait-ce pas la preuve qu’un serial-killer, sévit dans la petite ville de Lawrencetown. Et il semble très bien renseigné sur la vie de Roe…

Avis de Valérie

Aurora ‘Roe’ Teagarden est la première série sur laquelle a travaillé Charlaine Harris. Elle a clairement tâtonne jusqu’au troisième tome où elle trouve enfin sa vitesse de croisière, c’est à dire ce style narratif qui nous fait aimer la vie simple d’un Etat du Sud.

La lecture est enfin fluide et gratifiante, même si Aurora nous reste encore un peu trop étrangère pour que ce soit satisfaisant. Si dans le premier tome elle demeurait froidement pragmatique, sans relief ni caractère, le deuxième nous la montrait frivole après avoir hérité d’une jolie somme ainsi que d’une maison.

Jusque là, nous n’avions pas de profondeur, ni chaleur, de la part de cette bibliothécaire célibataire et ses petits travers ou défaut sensés nous permettre de nous identifier à elle nous la rendait à la limite antipathique.

Mais avec A vendre : trois chambres, un cadavre nous avons enfin une enquête intéressante, des personnages secondaires passionnants et approfondis (tout le talent de la romancière est là, croquer des personnalités en peu de mots et les faire évoluer ensemble devant nous) et les débuts d’une véritable intelligence émotionnelle pour Roe.

Pour autant, le caractère qui emporte tous les suffrages est un nouveau venu dans la région qui est tout à la fois fiable et solide ainsi que dangereux et animal. C’est d’ailleurs par son biais que Aurora prendra de la consistance, nous laissant l’envie de vite la retrouver pour enfin plonger suavement dans cette ambiance que nous aimons tant.

Nous notons avec intérêt que Charlaine Harris aime à décliner les mêmes expériences pour son personnage féminin. Un peu comme si elle rejouait dans certains cas la même partition à l’envi.

En conclusion, voici une histoire passionnante (malgré quelques petites faiblesses), prémices de ce que nous aimons et attendons de Charlaine Harris et qui nous accroche enfin à la série.

PS : on peut regretter la coquille dans la quatrième de couv’ et un résumé inexact, même si ça ne change rien à l’histoire !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 284
Editeur : J’ai lu
Collection : Charlaine Harris
Sortie : 9 octobre 2013
Prix : 8,90 €