Onirik
A toi la science - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 novembre 2021.
Éditeur ‏ : ‎ Bayard Jeunesse

de Mike Barfield

JPEG - 161.3 ko
Cliquez pour agrandir la photo

Présentation de l’éditeur

La science à portée d’enfant, tel est le concept de ce livre écrit et dessiné par Mike Barfield, un dessinateur spécialisé dans la vulgarisation scientifique.

Le livre est divisé en dix grands chapitres qui correspondent aux disciplines abordées :
- le monde vivant ; la biologie ; la matière ; la physique ; l’électricité et le magnétisme ; l’air ; la lumière ; l’astronomie ; les maths ; les STEM (science, Technologie, Ingeniérie, Maths).

Dans chaque double-page, on trouve :
- sur la page de gauche un petit portrait d’un scientifique De la première femme entomologiste Maria Sybilla Merian à la mathématicienne de la Nasa Katherine Johnson ; des plus célèbres... Darwin, Benjamin Franklin, Einstein, Newton aux frères Wright aux moins connus...
- sur la page de droite une expérience simple à réaliser par l’enfant et qui va lui permettre de comprendre un concept... Comment les vers de terre nettoient la terre, comment sentir la pression de l’air, comment observer l’unicité de l’empreinte digitale, comment l’air chaud fait voler un ballon, comment nos yeux nous trompent etc.

Avis de Valérie

Le titre de cette BD, A toi la science, est une promesse parfaitement réalisée par le contenu didactique et couvrant plusieurs matières scientifiques. L’album est destiné à un lectorat à partir de 7 ans, notamment car il est accessible et que les expériences (sous la supervision d’un plus grand) sont faciles à exécuter.

Mais cette facilité ne se fait pas au détriment des lecteurs plus âgés, voire adultes, car les sujets sont intelligemment pensés et leur fluidité rend tout plus simple. Les secrets de l’univers méritent que nous y plongions tous un œil. Et vu l’intérêt de cette BD, on est sûr que ce premier globe oculaire sera suivi d’un second (pas d’un troisième sauf si vous êtes fan de mythologie !). La lecture est vraiment passionnante.

Le trait du dessinateur est adapté pour que la découverte soit aisée, tout en apportant une touche d’humour. Même le texte peut être drôle, c’est l’une de ses caractéristiques, preuve que le rire peut convenir à l’étude !

L’atout premier de l’ouvrage est de proposer des expériences à faire chez soi sans besoin de matériels spécifiques. Le second - à égalité, en fait - est la parfaite pédagogie qui fait comprendre plus facilement des notions scientifiques pouvant être abstraites pour beaucoup d’entre-nous.

Parfait !

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Éditeur ‏ : ‎ Bayard Jeunesse
Sortie : 24 novembre 2021
Prix : 12,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr