A lady of persuasion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Only one thing could convince Sir Tobias Aldridge, an incorrigible rake, to profess undying fidelity to a woman he’s just met. Revenge. What better way to get back at his enemy, than by stealing the scoundrel’s sister ? Not that Toby finds it a chore, seducing a beguiling, sultry beauty freshly arrived from the West Indies. When the prize is Isabel Grayson, vengeance is doubly rewarding.

Isabel is determined to marry a wealthy, powerful lord and become a lady of influence, using her rank and fortune to fight social injustice. Sir Toby, with his paltry title and infamous reputation, is unsuitable husband material—but he makes her blood race, her heart pound, and her long-buried passions come to the surface. If she can reform the charming devil, she’ll get exactly what she craves : society’s respect. But it’s a dangerous gamble. For if Toby wins this battle of persuasion, Isabel could lose her heart.

Avis de Callixta

Le troisième tome de la série de Tessa Dare confirme ce que nous avions pressenti lors des premiers ouvrages de ce nouvel auteur : elle a beaucoup de talent et trouve totalement sa place parmi les meilleures de la romance historique actuelle.

A lady of persuasion referme parfaitement la trilogie et il serait sans doute dommage de ne pas lire les deux romans qui précèdent pour comprendre les enjeux qui animent l’intrigue. Ce livre se consacre en effet à la sœur du héros précédent Gray, et au fiancé rejeté de Sophia, héroïne de ce même tome. Avec un tel couple de protagonistes, il n’est pas difficile de deviner quelle sera l’entrée en matière. En effet, Tessa Dare va provoquer la rencontre entre un homme frustré et désemparé par l’abandon de sa fiancée et la sœur de celui qui responsable de tous ses maux. Sir Tobias Aldridge est un gentleman et a très bon caractère, mais il ne peut pas s’empêcher de penser qu’il jouerait un bien vilain tour à Gray s’il lui subtilisait cette femme de son entourage qu’il n’a pas encore identifié comme sa sœur. Ne croyez pas pour autant que vous avez deviné la suite ! Tessa Dare adore reprendre des situations rebattues de la romance pour les écrire à sa façon et ne faire, finalement, quelque chose de totalement différent.

Bien plus qu’un roman de vengeance avec une femme comme enjeu, le roman va se porter sur la rencontre de deux êtres apparemment totalement opposés. Toby est un jeune homme charmant, capable de séduire toutes les femmes quel que soit leur âge ou leur sympathie pour lui. Il est le cadet d’une grande famille composée presque exclusivement de femmes. Quand il décide d’en séduire une, il n’est pas vraiment pris au dépourvu. Isabel Grayson est bien différente. Nous savons peu de choses sur elle au début du roman, sinon qu’elle a été élevée, jusqu’à sa mort, par sa mère qui après une maladie était devenue folle. Malgré son très jeune âge, elle préfère se consacrer à des œuvres pieuses et la charité est sa principale activité. C’est également une militante. A peine arrivée sur le sol anglais (elle a été élevée aux Antilles), elle se trouve une cause à défendre. De son propre aveu, elle n’est pas romantique et cherche un mari titré et influent qui pourra l’aider dans ses œuvres. Toby ne correspond pas vraiment à ce portrait puisqu’il n’est qu’un simple baronnet, sans siège à la chambre des Lords. Tessa Dare va exploiter ces différences pour montrer que, justement, elles permettent à deux êtres de se compléter et même de découvrir ce qui sommeille au fond d’eux pour plaire à celui que l’on aime.

L’intrigue est encore une fois remarquablement intelligente sous des dehors primesautiers et frivoles. Tessa Dare créé des personnages typiques de la romance classique, les place dans des situations qui le sont tout autant mais leur donne un sérieux coup de frais. Si Isabel est très jeune, apparaît naïve et un brin agaçante avec ses bons sentiments, elle n’a rien des héroïnes insipides que l’on trouve parfois. Sa dévotion pour les pauvres et les sans défense à des causes profondes ; son aspect composé et sérieux n’est peut-être qu’une manière de contrôler ce qui lui fait peur. Toby en héros inconsistant est aussi trompeur. Il est généreux, amoureux et intelligent. Chacun va faire éclore chez l’autre sa vraie personnalité. Le roman permet aussi de conclure sur les trois couples héros de cette trilogie et nous revoyons chacun d’entre eux pour notre plus grand plaisir.

Tessa Dare a un vrai sens des situations amusantes et des dialogues savoureux. Elle est même sans doute celle qui a le style le plus gentiment impertinent qui soit en ce moment. Au détour d’une phrase, elle fait des petits commentaires qui font sourire et elle est capable de trousser des échanges désopilants entre les héros. Elle donne l’impression de s’inscrire dans la continuité de Julia Quinn (qui d’ailleurs, écrit quelques mots sur son travail en couverture) tout en ayant son style propre.

Tessa Dare est la très bonne nouvelle de l’année 2009. Elle nous revient dans une nouvelle trilogie au printemps qui semble très prometteuse. Vous en entendrez parler certainement très vite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Ballantine Books
Sortie : septembre 2009
Langue : anglais
Prix : 4,92 €