Onirik
A la poursuite de l’enfantôme - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.

Un roman subtil et envoûtant aux frontières du fantastique.



Editeur : Gallimard Jeunesse

roman de Jean-Baptiste Evette

Présentation de l’éditeur

Après la séparation des ses parents, Charles, surnommé Char, emménage avec sa mère et sa sœur Jazz dans une petite ville de Normandie. Mais un phénomène inexplicable et effrayant perturbe leur nouvelle vie : Jazz prétend être harcelée par le fantôme d’une enfant morte. Hallucination ? Vraie revenante ? Passionné de cinéma fantastique, Char décide de mener l’enquête. Caméra au poing, il se lance à la poursuite de l’enfantôme.

Avis de Francesca

Très court, ce roman déroule pourtant une histoire passionnante, mêlant surnaturel, passé et conflits familiaux.

Lorsque Jazz commence à parler avec une petite fille morte, Char pense tout d’abord que sa petite sœur est perturbée par le divorce de leurs parents, mais il se trouve très vite en présence d’un cas de possession de plus en plus inquiétant. Assistant Yves, un projectionniste, dans une salle de cinéma qui passe de vieux films d’horreur en noir et blanc, il décide de faire un film sur l’enfantôme qui semble hanter sa nouvelle demeure.

Ce roman fantastique va donner des frissons aux jeunes lecteurs et même aux plus âgés tant le surnaturel est insidieux et digne des meilleurs films d’horreur. La tension monte peut à peu au fur et à mesure des évènements étranges qui arrivent à Jazz, puis à Char pour s’étendre dans toute la maison. Apparitions fantasmagoriques, objets qui bougent de manière autonome, possession de la petite dernière, rien n’est épargné au lecteur, qui se délecte de cette atmosphère étrange et délicieusement effrayante. L’intervention de plusieurs personnages secondaires tantôt amicaux, tantôt hostiles, et les illustrations curieuses de Sylvie Serprix contribuent à rendre cette ambiance pesante et mystérieuse.

Cet aspect terrifiant accompagne néanmoins d’autres thèmes plus concrets. En effet, Char, Jazz et leur mère apprennent à vivre seuls, sans le père, et ont chacun du mal à trouver leurs repères dans leur nouvelle vie. Cette histoire d’enfantôme va mettre leurs nerfs à rude épreuve mais également à ressouder leurs liens.

Un roman à lire sur plusieurs niveaux qui brille par son contexte fantastique et étrange.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 159
Illustratrice : Sylvie Serprix
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors-Piste
Âge : dès 12 ans
Sortie : 9 octobre 2008
Prix : 8,50€

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr