Onirik
À la découverte des minéraux et pierres précieuses - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 6 août 2022.
Editeur : Dunod

de François Farges

Présentation de l’éditeur

Pourquoi l’or est-il si rare ? D’où vient la couleur des grenats ? Qu’est-ce qu’un biominéral ?

Le monde des minéraux raconte une histoire passionnante, celle de la Terre, ainsi que des civilisations qui ont façonné des gemmes. Des propriétés de la turquoise à la symbolique des jades, ce guide riche de plus de six cents photos vous révèle pourquoi les minéraux sont si utiles et les pierres précieuses si convoitées. Il vous donne les clés pour identifier les espèce et débuter une collection.

Dans cette nouvelle édition enrichie, découvrez de nouvelles merveilles minérales comme la Brazilianite, l’Euclase, les Impactites, la Lazulite, les Méteorites, la Pétalite (et pollucite), la Phénacite et les Septaria. Plongez dans ce livre, laissez-vous guide par François Farges à la rencontre des secrets les mieux gardés de la Nature...

Avis de Valérie

Ce n’est pas le premier ni le dernier bel ouvrage consacré à l’étude des gemmes. Mais on l’avoue, celui-ci est génial !

Accessible aux néophytes comme agréable à découvrir lorsque qu’on connaît le sujet, À la découverte des minéraux et pierres précieuses est particulièrement bien illustré sans que cela soit son atout principal.

On aime les belles photos, mais sans un bon contenu, ça serait beaucoup moins intéressant. Une première partie pose les bases de la gemmologie, d’une manière claire et fluide. Qu’est-ce que la fluorescence, les carats, la classification et la nomenclature des pierres... C’est très bien mis en page, alternant texte et photographies ou schémas.

La seconde partie, la plus importante, recense de A à Z tous les minéraux sur une ou deux pages, d’une manière élégante et parfaitement bien pensée. On le précise au besoin, mais il n’y a pas seulement les pierres les plus connues ou les plus esthétiques, mais un ensemble complet et passionnant.

Une belle photographie (ou plusieurs selon la particularité de l’item) illustre le contenu pour une entrée. On y trouve aussi un cartouche rassemblant les données chimiques et la classification technique, une introduction suffisante et bien renseignée pour permettre au lecteur de comprendre rapidement ce qu’il en est. Pour terminer, les caractéristiques de l’objet tels l’étymologie de son nom, les différentes variétés, la morphologie, les couleurs et la transparence, les gisements...

C’est concret, pouvant être lu rapidement, mais servant de référence comme une encyclopédie, et ce qui ne gâche rien, est très agréable à lire. Une réussite !

En fin d’ouvrage, un Carnet pratique renvoie à de multiples sources extérieures pour approfondir le sujet, au besoin. Également présents, un glossaire, bref, rien n’est laissé au hasard.

L’auteur est professeur en minéralogie auMuséum national d’histoire naturelle de Paris, cela est toutes les autres qualités font de ce volume notre préféré en la matière !

Fiche technique

Format : broché
‏ Pages : 240
Éditeur ‏ : ‎Dunod
Sortie : 6 juillet 2022
Prix : 18 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr