Onirik
A l’ombre de Barbe Bleue - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 22 octobre 2021.

Une merveilleuse réécriture de Barbe Bleue, sublimée par les illustrations gracieuses de François Roca



Editeur : Albin Michel Jeunesse

de Charlotte Moundlie et François Roca

Présentation de l’éditeur

Parmi les contes, celui de Barbe Bleue de Perrault est particulier : il retient le nom du bourreau, occultant celui de ses épouses et victimes.

Dans cette version personnelle, Charlotte Moundlic garde la trame classique et propose des fils qui relient l’enfance imaginée de Barbe Bleue à la vie d’une famille désargentée dont la cadette s’oblige à l’épouser. Par le biais de la fiction, son récit interroge la notion de consentement, la curiosité, la sororité et offre une présence incarnée à des héroïnes trop souvent invisibles.

François Roca grâce à ses huiles et aussi - fait nouveau - à ses aquarelles, installe délicatement, dans une atmosphère de XIXe siècle anglais, le luxe et la beauté de cette vie de château où pointent la noirceur et la cruauté du tyran. Portraits sublimes, clair-obscur, jusqu’aux couleurs du dénouement heureux permettent une lecture inédite et superbe.

À partir de 6 ans

Avis de Claire

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Tout le monde connaît cette célèbre phrase issue du cruel conte Barbe Bleue, dont la version la plus célèbre est sans doute celle écrite par Charles Perrault et parue en 1697 dans Les Contes de ma mère l’Oye. Cette variation autour du thème de l’ogre trouve écho dans cette histoire qui s’en inspire librement, et qui raconte la cruauté d’un homme sur une femme.

Mais comme on est dans un conte moderne -et féministe-, notre héroïne est tout sauf passive, et elle trouve également le soutien dans la solidarité entre femmes. Ici, même si la barbe est discrètement bleue, l’ogre s’ancre dans une réalité qui le fait apparaître comme un séduisant criminel. Si l’univers est réaliste, la petite clef tachée de sang reste magique et fait le lien avec le texte ancien.

On apprécie tout particulièrement l’inspiration toute austenienne de ce livre qui a des accents du film Orgueil et préjugés de Joe Wright (2005).

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 29 septembre 2021
Prix : 18 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr