A cran – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’ex-chasseur de vampires Michael Quinn est bien déterminé à redevenir humain. Sa seule solution : s’emparer de l’OEil, un puissant artefact. Mais une chasseuse de primes, tueuse de créatures surnaturelles est à ses trousses : Janie Parker.

L’OEil est son unique chance de rentrer dans les bonnes grâces de son patron maléfique. Ce dernier menace, en effet, de la décapiter si elle ne le retrouve pas. Janie n’a pas d’autre solution : elle doit tuer Michael, si séduisant soit-il…

Avis d’Enora

Un troisième tome des aventures de Sarah Dearly dans lequel l’héroïne est totalement absente, il fallait l’oser et Michelle Rowen réussit parfaitement cette gageure.

Le personnage principal est Michael Quinn, cet ex-chasseur de vampire, transformé en créature à crocs et à cran, qui ne rêve que de redevenir humain. Pour cela il est déterminé à tout prix à s’emparer de l’Œil, objet magique exauçant les vœux. Mais sur son chemin il se retrouve face à une mercenaire tout aussi déterminée, Janie. Ces deux là se connaissent car Quinn était le meilleur ami du frère de Janie et malgré eux l’attirance d’antan réapparait : cruel dilemme !

Si on perd quelques personnages dans cette histoire, on retrouve par contre le ton des tomes précédents. Il y a toujours cette opposition entre des protagonistes complexes, tourmentés, au destin sombre et les situations ubuesques dans lesquelles ils se fourrent et qui donnent lieu à des scènes très drôles. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Barkley le loup-garou couard qui n’arrive pas à reprendre sa place d’alpha ; Lenny, l’amoureux transi de Janie, tueur froid mais ami des chiens, ce qui le rend inefficace face aux loups-garous transformés…

Si on ajoute à cela une intrigue pleine de rebondissements et une histoire d’amour attachante, on obtient un tome différent mais agréable. Ceci dit, on attend impatiemment le suivant pour retrouver Sarah et sa langue acérée !

Avis de Callixta

Voilà déjà le troisième opus des aventures de Sarah Dearly… sauf que vous ne verrez pas notre héroïne dans ce tome, qui peut se lire de façon indépendante ou presque. Certes, il est préférable d’avoir croqué les deux précédents tomes parce que nous avons fait connaissance avec les deux héros et notamment, Michael Quinn, l’ancien chasseur de vampire qui en est devenu un, à son grand dam, d’ailleurs ! Michelle Rowen s’est donc livrée à cet exercice souvent salutaire : une pause dans la série pour mieux repartir sur les traces de ses héros principaux dans les livres suivants.

A cran est donc consacré à Quinn mais aussi à Janie Parker, qu’il a connue alors qu’elle était encore petite et qu’il n’apprécie que modérément. Tous deux vont se retrouver à la recherche d’un précieux objet, l’Oeil, qui a la faculté d’offrir un vœu à celui qui le détient. Or, Quinn n’a qu’un souhait mais il est fondamental : retrouver son humanité et ne plus être un vampire, c’est-à-dire un monstre dans son esprit.

Pour Janie, la mission est aussi personnelle puisqu’elle est chargée de mettre la main sur l’objet sinon sa sœur, disparue depuis des années sera tuée et elle ne la reverra jamais. Voilà nos deux héros qui vont converger dans la même direction et forcément se heurter dans leur projet !

Michelle Rowen se débrouille décidément très bien dans sa série. Non seulement, les personnages sont différents offrant un nouvel angle mais elle change légèrement de ton et trouve un très bonne idée pour tenir son histoire.

En effet, si le livre conserve un humour décalé et le sens des situations amusantes, elle ajoute ici, un ton plus doux-amer, plus émouvant que nous n’avions fait qu’entrevoir dans les précédents ouvrages. Quinn est un personnage étonnant dans la romance paranormale puisqu’il n’a rien du mâle viril jusqu’à l’excès et malgré son statut de prédateur, un vampire, il ne s’aime pas, n’apprécie pas la force et la domination qu’il pourrait exercer.

Michelle Rowen nous avait déjà gratifiés d’un personnage de cette trempe précédemment avec, Thierry, un immortel plutôt las de vivre, voilà le vampire qui n’aime pas se nourrir et ne rêve que de redevenir simplement humain. Quinn est encore sous le choc de ce qui lui est arrivé et semble fragile, en question sur lui-même. Face à lui, Janie est solide et hardie. Ils vont évidemment vite s’apercevoir qu’ils s’apprécient bien plus qu’ils ne devraient et que de travailler ensemble n’est pas pénible du tout.

L’intrigue comme d’habitude est très réussie. Elle est simple puisque nous savons que Quinn et Janie veulent la même chose. Les voilà partis dans un voyage dans l’ouest des Etats-Unis chacun affublé d’un compagnon comme seule Michelle Rowen sait les créer : Barkley, le loup-garou qui a des problèmes de transformation intempestive est un personnage génial qui apporte toujours un sourire ; mais il y a aussi le partenaire de Janie, qui en pince pour elle et lui compose des vers de mirliton ! Quelques autres viennent s’ajouter à ce petit monde, toujours aussi pittoresques, sympathiques ou carrément désagréables !

Si l’histoire est sympathique, elle manque peut-être un peu de souffle mais Michelle Rowen a choisi ce ton léger, ici, intelligemment nuancé. Son monde est certes simple mais intéressant. Après cet agréable interlude avec les adorables Janie et Quinn, nous retrouverons pour les deux tomes suivants, Sarah et Thierry, qui n’ont pas encore la certitude de vivre le bonheur éternel (et dans leur cas, ce n’est pas un vain mot !).

Michelle Rowen commence une autre série en ce début d’année en version originale, sur un ton visiblement un peu différent mais en attendant de la découvrir éventuellement, Janie et Quinn vous feront passer un très bon moment.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Milady

Sortie : 21 janvier 2011
Prix : 7 €