Onirik
À couteaux tirés - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 novembre 2019.

Ce chassé-croisé des hypothèses et des innocents révèle bien de surprises et de piquants retournements de situation qu’on vous laisse découvrir ! Il y a une relecture du genre très enthousiasmante qui séduit le spectateur ! À couteaux tirés est une belle réussite, à ne pas rater !



film américain de Rian Johnson (2019)

Présentation officielle

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire.

Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Avis de Valérie

Un mort retrouvé dans une grande demeure luxueuse, de nombreux héritiers, des histoires de famille et un détective privé qui assiste la police locale... ça vous rappelle quelque chose ? On a tout de suite le sentiment de tomber dans un roman policier de Agatha Christie, sauf que l’on se trouve aux Etats-Unis. Les codes sociaux et émotionnels sont à l’opposé de ceux de la vieille cousine outre-Atlantique, et c’est ce qui rend tout si différent et intriguant !

Est-ce que le célèbre romancier de polar, Harlan Thrombey, s’est donné la mort comme semble le démontrer la scène de crime, ou bien est-ce un meurtre finement déguisé ? Et si l’on cherche à qui profite le crime, on tombe sur une tripotée de prétendants. L’enquête s’annonce ardue !

Le fils de Harlan, Walt, comme sa fille, Linda, semblent être des nantis installés et suffisamment riches pour ne pas avoir envie de plus. Leurs conjoints comme les enfants dépendent certes de leur fortune, mais de là à tuer l’aïeul ?

Marta Cabrera, l’infirmière, semble être la seule à avoir aimé le vieil homme. Plus qu’une soignante, elle est devenue sa confidente, et son intelligence comme sa simplicité l’ont conquis. Mais malgré une certaine reconnaissance, la famille n’a même pas daigné l’inviter à l’enterrement. Et lorsqu’elle est convoquée, c’est pour les besoins de l’enquête qui semble pencher vers l’assassinat !

Quel film réjouissant ! Un casting cinq étoiles, mais pas que, puisque le pivot de l’histoire est la jeune infirmière, jouée par Ana de Armas pas aussi connue que ses comparses. Autour d’elle, l’incroyable Daniel Craig jouant le détective du Kentucky (avec l’accent du sud), l’antithèse d’un Poirot, mais pourtant si proche dans la psychologie du petit étranger, à l’accent bizarre, moqué par la bourgeoisie autant qu’elle le courtise.

Jamie Lee Curtis et Michael Shannon sont royaux, avec tous leurs attributs d’héritiers, accompagnés de leurs conjoints borderlines et les enfants qui vont avec ! Il y a Chris Evans en rebelle sans cause (ou bien ?), le fils suprémaciste et bien dégoûtant, ou l’ado tourmentée. Cet imbroglio est magique, comme un Cluedo grandeur nature doué de beaucoup de beauté, d’intelligence et de pétulance !

Ce chassé-croisé des hypothèses et des innocents révèle bien des surprises et de piquants retournements de situation qu’on vous laisse découvrir ! Il y a une relecture du genre très enthousiasmante qui séduit le spectateur ! À couteaux tirés est une belle réussite, à ne pas rater !

Fiche technique

Sortie : 27 novembre 2019

Durée : 131 minutes

Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon...

Genre : policier

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr