9/11, tome 3 : L’enquête – Avis +/-

– L’idée serait serait d’envoyer certains des valeureux combattants d’Al-Qaida apprendre à piloter ici aux États-Unis. Et ensuite d’organiser le détournement d’une demi-douzaine d’avions de ligne dont ils prendraient les commandes avant de les faire s’écraser sur des cibles réellement symboliques !

– Comme les tours du World Trade Center, par exemple ?

1995 : l’attentat-suicide contre l’ambassade d’Egypte au Pakistan entraine une controverse entre Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri. Faut-il ou non autoriser le massacre des innocents et des musulmans ?

1996 : Cindy Meyer ex-agent de la C.I.A. passée au F.B.I. se demande de quel soutien peuvent bénéficier les Talibans pour prendre progressivement le contrôle de l’Afghanistan et y appliquer la charia.

Au même moment une réunion de pétroliers américains accueille Hamid Karzai pour élaborer le projet de pipe-line devant transporter les hydrocarbures d’Asie Centrale.

Cette reconstitution historique des évènements ayant abouti au 11 septembre bénéficie d’un dessin élaboré, réalisé à partir du photo-réalisme (une photographie transformée en dessin)… Superbe… Évidemment on peut être surpris de voir une sentinelle américaine armée d’un Famas.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll & Eric Corbeyran
Dessin : Jef
Couleurs : Jef & Jocelyne Charrance
Editeur : 12 bis
Sortie : septembre 2011
Prix : 13,50 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs