Onirik
7 Wonders - Avis +
Onirik -> Culture -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le lundi 21 septembre 2020.

7 Wonders est un jeu de plateau qui mérite ses prix et ses nominations. La première partie peut être un peu plus longue que les suivantes, histoire de se mettre dans le bain, mais après, ces dernières durent une demi-heure environ. C’est un jeu dont la prise en main est facile. On s’adapte rapidement et on s’amuse vraiment. N’hésitez surtout pas à le découvrir si vous ne le connaissez pas encore !



Éditeur : Repos Production

de Antoine Bauza

Présentation de l’éditeur

7 Wonders est un jeu original où le joueur développe sa propre civilisation durant 3 âges. Réunis autour de la table, les joueurs (3 à 7 pers.) doivent construire et faire prospérer leur cité jusqu’à la victoire, et ce de manière simultanée. Pour laisser leur empreinte dans l’histoire avec leur ville, ils doivent donc agir dans différents secteurs : exploiter les ressources naturelles, participer aux progrès scientifiques, développer les relations commerciales, affirmer leur suprématie militaire et bien sûr construire une merveille.

C’est un jeu stratégique, jouable en simultané avec des parties dynamiques et courtes (env. 30 min) quel que soit le nombre de joueurs. La nouvelle édition est rendue encore plus accessible et intuitive aux nouveaux joueurs grâce aux éléments retravaillés pour l’occasion.

7 Wonders offre des mécaniques fluides et simples qui plairont autant aux joueurs néophytes que confirmés, le tout grâce à des cartes richement illustrées. La prise en main est claire et présente un vrai côté créatif car chaque partie est différente : les choix effectués donneront naissance à une nouvelle civilisation, et le joueur peut développer une cité à son image en choisissant de la faire devenir de plus en plus puissante sur la plan économique, militaire, culturel ou scientifique.

Avis de Naraze et ses cobayes néophytes

7 Wonders est un jeux de stratégie où chaque participant doit ériger sa ville et construire sa Merveille. C’est un jeu de plateau avec des règles faciles à assimiler, on passe moins de temps à les expliquer qu’à jouer. Mais attention, ce n’est pas parce que les règles sont simples que le jeu l’est également. On y fait travailler nos méninges afin de pouvoir remporter la partie.

Comme chaque jeu de plateau, il y a un côté convivial. Nous pouvons y jouer de 3 à 7 personnes et nous sommes tous adversaires. Les stratégies sont diverses et sont mises en œuvre tout le long de la partie. Les règles ? 7 Wonders se jouent en trois étapes, l’âge de bronze, l’âge d’argent et l’âge d’or.

On commence tous avec quelques piécettes et un matériel de base. Une fois les cartes partagées, il va falloir sélectionner lesquelles on va garder, entre construction et réserve de matériaux afin d’être plus autonome, chacun choisit. Nos voisins ne sont pas des alliés, mais on peut les utiliser. On réfléchit qui payer pour éviter d’enrichir un concurrent trop zélé. Toutes les cartes sont utiles et peuvent ramener des points, mais il faut savoir les manier.

Nous avons testé le jeu en petit comité (mesure sanitaire oblige), au total 4 personnes dont 3 qui découvraient 7 Wonders. L’explication des règles a ainsi été plus rapide qu’une lecture de celles-ci, mais ça a été clair et même celle qui rechignait à jouer s’est vite trouvée emballée. D’ailleurs, dans cette version, un QR Code est disponible pour avoir une vidéo explicative des règles [1].

Pour ce premier test, les joueuses ont trouvé les design très beaux, que ce soit sur les plateaux des différentes Merveilles ou sur les cartes. Les règles ont donc été assimilées sans trop de difficulté, même s’il a fallu avancer dans la partie pour assimiler des éléments (l’une des joueuses ayant cru que la partie se terminait à la fin de la construction de sa Merveille par exemple ou une autre qui n’a pas tout de suite compris comment construire sa Merveille). L’aspect stratégique n’était donc pas au plus haut de sa forme pour la première partie, car on ne voit pas forcément où se cachent les points de victoire. Les rouages se développent même au fil des âges, mais c’est l’expérience qui fera la différence.

Dans la partie découverte, on a un peu de mal à créer une bonne stratégie car on ne se concentre que sur certains éléments (aspect militaire ou commercial d’un côté, construction de bâtiment de l’autre, etc.). Mais derrière ces machinations, on rigole bien entre amies. En effet, qui n’a jamais vu une personne faire une armée qui gagne mais qui rajoute encore un arsenal ? Qui utilise sa plus belle voix pour que son voisin achète du minerai chez soi et pas chez l’autre ? Tous les coups sont permis pour déstabiliser l’adversaire et mettre ses erreurs à son profit.

En comparaison avec la première édition, il n’y a pas beaucoup de changement pour l’aspect technique. Quelques cartes ont été modifiées afin d’équilibrer les pouvoirs et les points, mais ce n’est pas quelque chose d’absolument remarquable. Les changements sont plutôt graphiques, les plateaux des Merveilles qui avaient un côté A et un côté B, sont maintenant désignés comme étant un côté jour et un côté nuit. D’ailleurs, le choix de sa Merveille à construire au début du jeu est le premier pas stratégique !

Les dessins et les couleurs ont plus de profondeur et ont été recentrés. Notons aussi une belle évolution pour les daltoniens, des motifs ont été ajoutés aux différentes couleurs afin de distinguer les différents types de cartes. Le verso des cartes est en adéquation avec la couleur des âges, marron, argenté et doré. Ajoutons également que le côté métallisé des cartes leur donne plus de panache.

7 Wonders est un jeu de plateau qui mérite ses prix et ses nominations. La première partie peut être un peu plus longue que les suivantes, histoire de se mettre dans le bain, mais après, ces dernières durent une demi-heure environ. C’est un jeu dont la prise en main est facile. On s’adapte rapidement et on s’amuse vraiment. N’hésitez surtout pas à le découvrir si vous ne le connaissez pas encore !

Fiche technique

Age conseillé : à partir de 10 ans
Durée du jeu : 30 minutes par partie
Nombre de joueurs : entre 3 et 7
Éditeur : Repos Production
De : Antoine Bauza
Sortie : septembre 2020
Prix de vente généralement constatée : 45 €

[1] La vidéo dure environ 11 minutes et est en anglais ou en français

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
L'auteur Naraze
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr