44e Festival de la BD d’Angoulême

Présentation

Elle présentera, dans le cadre de ses expositions, la bande dessinée d’Hermann, celle de Will Eisner, de Mézières et Christin et de Franquin. Des maîtres dont les œuvres incarnent à elles seules l’archétype de genres fondateurs du 9e art. Cette nouvelle édition partira aussi à la découverte ou à la redécouverte d’artistes aussi divers que Kazuo Kamimura, Alex Alice, Sophie Guerrive… Elle s’intéressera, avec l’exposition Knock Outsider Komiks, à la production de bande dessinée d’auteurs dont le handicap n’entrave en rien la créativité.

Cette 44e édition aura pour centre d’intérêt la jeunesse. Les jeunes auteurs et autrices, à l’émergence desquels le Festival s’efforce de contribuer, en lien avec les enseignants, via l’organisation de concours annuels, qui sont les premiers du genre en Europe ou encore en leur dédiant des espaces de rencontres avec les professionnels. Et bien sûr aussi les jeunes lecteurs, qui auront leur quartier, leurs expositions, leur cérémonie et leurs Prix dédiés en visitant le Festival, avec leur école ou en famille.

Cette nouvelle édition mettra également en avant la relation grandissante qui unit le 7e et le 9e art à travers, notamment, l’un des films les plus ambitieux jamais produits en Europe, Valérian et la Cité des mille planètes, réalisé par Luc Besson, ou celui tiré d’une série fantastique, Seuls, qui a su rencontrer, sous forme de livre, de nombreux lecteurs assidus ou en devenir.

Le Festival portera une attention particulière aux scénaristes, en dédiant l’une de ses expositions à Loo Hui Phang, une artiste qui s’impose parmi les plus talentueuses de sa génération, et en relançant, en partenariat avec l’Institut René Goscinny, le Prix qui porte le nom de celui qui reste le scénariste emblématique de la bande dessinée francophone : René Goscinny.

Informations pratiques

Billetterie

Site officiel du festival