Onirik
300 : De la BD au film – Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 16 mars 2007.

L’adaptation de 300, la bande dessinée scénarisée par Franck Miller, colorisée par Lynn Verley et portée à l’écran par Zack Snyder, le papa de L’Armée des Morts, sort sur les écrans français le 21 mars 2007.



Éditeur : Rackham

Le pitch de la bande dessinée et donc du film est basé sur un fait d’armes célèbre de la Grèce Antique : la bataille des Thermopyles (480 avant Jésus-Christ) qui opposa l’armée Grecque à l’empire achéménide. L’abnégation des quelque 1000 soldats a été reprise dans de nombreux contes populaires.

de Franck Miller et Lynn Verley

Présentation de l’éditeur

En 480 avant J.-C., devant l’envahisseur perse, les Grecs se mobilisent. Léonidas, roi de Sparte, décide de livrer bataille aux Thermopyles, défilé rocheux considéré comme la porte de la Grèce centrale. Xerxès, à la tête de la plus gigantesque des armées, doit avoir recours à la ruse pour venir à bout d’une poignée de soldats spartiates déterminés. Enfant, Frank Miller découvre médusé ce combat désespéré au cinéma [1]. Son intérêt pour l’Antiquité est né et l’héroïsme des trois cents spartiates de Léonidas ne le quittera plus. Il en raconte l’histoire dans le troisième volume de Sin City, puis se décide à l’illustrer. Le résultat est stupéfiant.

Avis de Cécilia

Ah, les Spartiates ! Leurs jupettes flottant au vent ! Leurs muscles saillants ! Leur virilité exacerbée ! D’ailleurs, la bande dessinée pue la testostérone à plein nez même au travers des pages de papier glacé. Ça fait du bien de retrouver des hommes, des vrais.

L’ensemble de l’histoire est logiquement très mystique. En effet, tout ça se déroule à une période où les dieux avaient une place prépondérante dans la vie quotidienne de nous autres, pauvres humains. Par ailleurs, dans 300, la trame est haletante et passionnante. Les couleurs très agressives reflètent une brutalité paroxystique. N’oublions pas qu’il s’agit de mettre en scène une guerre sans merci opposant de valeureux soldats qui ne craignent rien ni personne.

Vive le retour de la vraie masculinité !!!!

Fiche technique de la bande dessinée

Dessinateur : Franck Miller

Coloriste : Lynn Varley

Éditeur : Rackham

Sortie : 17 mars 2006

Nombre de pages : 96 pages

Format : 32 cm x 25 cm

Prix : 21,50 €

Fiche technique du film

Genre : péplum

Avec Gerard Butler, Lena Headey et Rodrigo Santoro

Durée : 115 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 21 mars 2007

Interdit aux moins de 12 ans en France et aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis

Adapté de l’œuvre de Frank Miller et Lynn Varley

Site officiel du film

[1] The 300 Spartians réalisé par Rudolphe Maté en 1962.


A lire aussi sur Onirik

300 - Avis + et -
300 de Zack Snyder
Meet the Spartans
300 est n°1
{300} à Berlin hors compétition
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr