23 – Shooting dogs

Le temps a passé, mais rien n’efface la violence de ces haines fratricides qui ont ébranlé le Rwanda en 1994 durant trois petits mois où 800 000 rwandais (majoritairement tutsis) ont été exterminés à coup de machette.

Lorsque les alliés ont libéré les camps d’extermination en 1945, le monde a dit « plus jamais »… mais depuis, ces velléités génocidaires prospèrent pour des raisons plus ou moins identiques et ne font guère honneur à l’humanité.

Pour preuve, l’ONU présent lors des affrontement avant pour ordre de ne s’ingérer dans aucun conflit – sous aucun prétexte – et donc laisser les uns massacrer les autres sous leurs yeux. Alors qu’ils avaient l’autorisation de tirer à vue sur des chiens errants agressifs…

La réalisation de Michael Caton-Jones permet aux émotions d’être contenues même si bien sûr, il est impossible de rester impassible face aux événements.

Hugh Dancy et John Hurt offrent chacun un parfait contrepoids à l’autre et permet une analyse tout en finesse de la situation ainsi que la vision qu’un occidental peut ressentir face à ce déchaînement de violence.

Malgré ce sujet difficile (voir intolérable), la réalisation sans voyeurisme permet d’en apprendre plus sur ce qui s’est passé il y a 20 ans !