Onirik
13e festival Polar dans la ville
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le dimanche 9 mars 2008.

La 13ème édition du festival Polar dans la ville s’est déroulée du 8 au 16 février 2008 à Saint Quentin en Yvelines (78). Que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la télévision, le polar ne s’est jamais aussi bien porté et les évènements consacrés à ce genre autrefois décrié fleurissent de plus en plus dans les villes. Plus de 60 manifestations étaient organisées à Saint quentin en Yvelines et Montigny le Bretonneux : rencontres avec des auteurs, projections, animations de rues, remises de prix...

Cette année, les femmes étaient à l’honneur avec le thème Elles et le Polar. En effet, les héroïnes sont de plus en plus présentes dans les romans policiers et elles ont évolué que ce soit dans leur caractère, leur métier ou leur représentation en général aussi bien auprés des auteurs que des lecteurs.

Le festival s’est achevé avec notamment l’annonce des lauréats des Prix Cœur Noir et Cœur Noir Jeunesse.

Le prix Coeur Noir est une sélection des médiathèques, des librairies de Saint-Quentin-en-Yvelines et des Amis des médiathèques dans le cadre du 13è Festival Polar dans la ville.

Il a été décerné cette année à Joseph Bialot pour son roman La ménagerie aux éditions Rivages/Noir :

Malo Rottweiler, dit " le chien ", règne sur la ménagerie, une unité d’enquêtes spéciales de la police judiciaire. Au sein de l’équipe, baptisée ainsi par son ex-patron " Loup " Fresnel, chacun a sa fonction et son surnom. Pour l’heure, la ménagerie est en deuil car Loup a été retrouvé assassiné d’une balle dans le dos, non loin du pavillon de banlieue où il avait pris sa retraite. Pour le capitaine Rottweiler, c’est comme si son père était mort. Il a une dette envers son ancien patron et le meilleur moyen de la payer, c’est de retrouver son meurtrier. Une quête qui va l’emmener très loin, dans les profondeurs du passé, à une époque où personne n’était innocent. Cette histoire policière menée tambour battant débouche sur un paysage noir et désenchanté, rehaussé par une verve et un humour constants.

Le Prix Cœur Noir, Le choix de la critique, a été remis au roman Garden of love de Marcus Malte aux éditions Zulma :

Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu’Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre : Garden of love. L’auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu’il s’agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l’auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s’ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s’affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l’oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb.

Le Prix Cœur Noir Jeunesse CM1/CM2 a récompensé Sophie Dieuaide pour le tome 4 des enquêtes de Chloé, SOS Collège en danger !, aux éditions Casterman :

Saccages et destructions s’enchaînent au collège. Chloé comprend vite qu’il s’agit d’une bande très organisée. Mais dans quel but ? Aidée de son ami Baptiste, elle décide de mener une enquête digne du FBI : collecte d’indices, plan des lieux, photos des victimes, tout y est. Pas facile de trouver une piste avec plus de cinq cents suspects...

Le Prix Cœur Noir Jeunesse 5e/4e a été remis à Caroline Terree pour son roman CSU, Portée disparue aux éditions Milan :

Sur le parking d’une forêt de Vancouver, la voiture d’une jeune femme est retrouvée abandonnée. C’est celle de Rachel Cross, 24 ans, étudiante... et fille unique d’un sénateur américain multimillionnaire. Fugue ? Enlèvement ? Assassinat ? Pour Kate Kovacs et son équipe du CSU, tout est possible. Et le temps est compté...

Site Officiel
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr