Onirik
100 pour cent loup - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 27 octobre 2020.

100 pour cent loup est une très bonne surprise, moins cadré que les films du même genre, et procurant émotions et rires !



film d’animation australien de Alexs Stadermann (2020)

Présentation officielle

Freddy Lupin et sa famille cachent depuis des siècles un grand secret. Le jour, ils sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer en loup-garou pour la première fois. Mais le soir de son initiation rien ne se déroule comme prévu et le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose au caractère bien trempé. Sacrilège pour sa famille ! Freddy n’a plus désormais qu’un objectif : démontrer qu’il est bel et bien 100% Loup !

Avis de Hirone

Freddy est un jeune garçon excité à l’idée de devenir un grand et fort loup-garou. En effet, il fait partie d’une communauté de qui aident les humains dans l’ombre. Il adore ça. Pour lui, son père est un héros et il veut lui ressembler.

Le jour de sa première transformation, Freddy se retrouve loin de l’image qu’il s’en faisait, et pour montrer qu’il n’est pas un chien, mais un loup, il va devoir faire ses preuves… en réparant une erreur qu’il avait commise plus jeune.

Dans ce joli film d’animation, les loups-garous détestent les cabots, or notre héros se trouve en être un lorsqu’il est touché par les rayons de lune. Pour faire ses preuves, il va se faire aider, mais il va aussi prendre son courage à deux mains car, dans l’ombre, différentes menaces planent. Ainsi, notre adolescent va faire mieux connaissance avec les canidés tant méprisés, en faisant la rencontre de Batty, une chienne solitaire venant de la rue.

Si 100% loup n’est pas exempt de défauts et qu’on devine assez rapidement différents éléments de l’intrigue, le film fait tout de même mouche. Il plaira aux plus jeunes et il arrivera à faire rire les plus âgés. Il y a une touchante forme de naïveté qui s’en dégage et c’est très agréable.

Certains personnages sont complètement barrés notamment le glacier Foxwell Cripp et son étrange peluche Scoops (on l’adore avec son petit accent). D’autres sont très attachants, Batty est un personnage important qui permet à Freddy de comprendre beaucoup de choses, comme l’importance de l’amitié. Et qui ne va pas craquer face au trio infernal chihuahua-terrier écossais-bouledogue ?

On peut cependant regretter que certaines choses ne soient pas plus approfondies. Notamment sur le contexte et la meute, on nous présente assez peu les personnages, sa constitution et le fonctionnement de celle-ci. Il n’est pas toujours aisé de comprendre la hiérarchie car le méchant se trouve coincé de bien des façons. Mais l’oncle de Freddy a-t-il un travail public, Freddy va-t-il à l’école ? Ont-t-ils des interactions avec les habitants de Milford ?

Certes ce sont des questions qu’un enfant ne se posera pas forcément, mais cela aurait rajouté un plus dans le contexte et l’univers du film. Au niveau du graphisme également, certains loups-garous sont très "lambda" alors que les principaux ont des caractéristiques très reconnaissables. Il aurait sans doute été plus intéressant qu’ils aient tous une personnalité plus marquée ou en mettre moins. Notons également une fin qui peut nous laisser assez songeurs au regard de ce qu’il s’est passé durant le film.

A côté de cela, on passe un bon moment devant le visionnage de 100% loup et il y a en prime une petite chanson de fin qui va peut-être rentrer dans la tête des bambins. De plus, le film étant l’adaptation d’un roman, il y aura sans doute des suites. On espère alors que si tel est le cas, les questions soulevées plus haut seront répondues.

PS : on vous déconseille de regarder la bande annonce car celle-ci dévoile pas mal de choses sur le film.

Fiche technique

Sortie : 28 octobre 2020
Durée : 95 minutes
Avec : Akmal Saleh, Alexs Stadermann
Genre : fantastique
Distributeur : Alba Films

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr