Onirik
Littérature
Onirik -> Littérature

Brèves

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 18 janvier 2018 - Une nuit Oscar Wilde
Le Centre Culturel Irlandais s’associe à la seconde édition de la Nuit de la lecture, en mettant à l’honneur l’un de ses plus célèbres compatriotes : Oscar Wilde. Le comédien Théophile Choquet lira, en français et au coeur de la chapelle Saint-Patrick, la nouvelle Le Fantôme de Canterville. Fiche (...)
Lire la suite...
Le 16 décembre 2017 - Couv’ pétillante pour Pas si simple !
Pour les fêtes, les éditions Harlequin republient le délicieux Pas si simple de Lucie Castel avec une nouvelle couverture, très british style, parsemée de paillettes ! On est sous le charme de ce merveilleux résultat ce qui nous donne l’occasion de relire cette romance joliment menée. Si vous n’aviez (...)
Lire la suite...
Le 13 décembre 2017 - Osso Bucco en dédicace !
Si vous aviez manqué Grégoire Mercadé et Rebecca Montsarrat (et leur génial album Osso Bucco) au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, voici une nouvelle occasion d’aller à la rencontre de ces deux artistes. Les éditions Kanjil seront en effet présentes à la Halle Saint-Pierre (...)
Lire la suite...
Le 9 décembre 2017 - Shannon Messenger au Salon de la Jeunesse de Montreuil
Américaine, diplômée de cinéma, Shannon Messenger a étudié l’art, l’écriture de scénarios et la production de films avant de réaliser qu’elle préférait écrire des livres jeunesse. Elle fait aujourd’hui partie des meilleurs auteurs dans la liste du New York Times, par exemple. Si elle a écrit la trilogie Young (...)
Lire la suite...
Le 9 novembre 2017 - A la rencontre de Marie Vareille !
La talentueuse Marie Vareille sera très prochainement en tournée de dédicaces ! Si vous en avez la possibilité, ne la manquez pas ! Retrouvez-la tout d’abord au Salon du livre Ado de Suresnes, le samedi 18 novembre de 14h à 18h pour Elia, la Passeuse d’âmes, puis au Salon du livre et de la BD de (...)
Lire la suite...
Le 5 novembre 2017 - Guy Gavriel Kay en France
Guy Gavriel Kay en France Venu du Canada l’auteur de fantasy Guy Gavriel Kay fera quatre arrêt dans l’hexagone : 7/11/2017 Paris, la Librairie La Dimension fantastique (106, rue La Fayette - 75010 Paris) 8/11/2017 Bordeaux, à La Librairie Mollat (15, rue Vital Carles - 33000 Bordeaux) (...)
Lire la suite...
Le 10 octobre 2017 - Prix Michel Tournier 2017
Les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition initient en 2017 le premier prix national de littérature ado en partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, parmi les (...)
Lire la suite...
Le 10 octobre 2017 - Prix SNCF du polar édition 2018
Présentation officielle La 18e édition du Prix SNCF du Polar, le premier Prix du Public en France qui récompense le meilleur du polar dans trois catégories - Roman, Bande Dessinée et Court Métrage - vient d’être lancée ! Les lecteurs et cinéphiles amateurs de polar ont jusqu’au 31 mai 2018 pour (...)
Lire la suite...
Le 10 octobre 2017 - Octobre, le mois de l’Imaginaire
44 éditeurs se sont réunis pour fêter L’Imaginaire ! Le Mois de l’Imaginaire est une manifestation festive dédiée à la promotion des littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique. Cette manifestation comprend : Une page Facebook dédiée au mois de l’Imaginaire : Facebook - Mois de (...)
Lire la suite...
Le 3 octobre 2017 - Vive le livre jeunesse !
Onirik était ce matin à la Philarmonie de Paris, pour la conférence de presse de présentation de la 33e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. La Philarmonie de Paris était le lieu idéal, à la jonction entre la métropole parisienne et le département de la (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
Le 28 janvier 2007 - Fleurs captives
Fleurs Captives est un cycle de Virginia Cleo Andrews. Composée de 5 tomes, J’ai lu réédite en février la saga dans son intégralité. Fleurs Captives (Flowers in the Attic), qui inaugure la sérié, a d’abord été publié en 1979 aux Etats-Unis, où il a rencontré un succès plus que controversé. A l’instar de La vallée des poupées (Valley of the Dolls, de Jacqueline Susan), le roman de V.C Andrews a été fortement critiqué pour l’amoralité de ses personnages, les scènes crues de viol et les intrigues tournant autour (...)
Lire la suite...
Le 5 janvier 2007 - Bilan littéraire 2006 de Cécilia
Beaucoup de livres sont passés entre mes mains et sous mes yeux scrutateurs. Voilà ceux qui m’ont marquée. Comme en musique avec Bénabar ou à la télévision avec 24 heures chrono et Jack Bauer, je suis très fidèle en littérature. C’est donc encore l’ouvrage de Sire Cédric (Angemort) qui arrive en tête de mon bilan. Dans une autre catégorie, j’ai adoré C’est pas sorcier, Harry ! pour son humour fou, loufoque et décalé, Voleur d’âme - Vol. 1 : Le Tombeau de Drakula de Jacques Sirgent, l’anthologie choix de (...)
Lire la suite...
Le 6 décembre 2006 - De l’importance d’être constante
Avant qu’on ne se moque gentiment de mon penchant inaltérable pour les hommes étranges, je prends l’initiative d’exposer au grand jour une fin de semaine particulièrement éprouvante émotionnellement : remarquez cependant que je reste constante dans mes choix masculins. Jeudi 07 décembre 2006 au soir, je m’installerais confortablement devant ma télévision pour regarder la cinquième pire journée de mon chéri télévisuel : Jack Bauer. J’enchaîne vendredi 08 décembre 2006 (de 17H à 19H30) avec la dédicace de (...)
Lire la suite...
Le 16 novembre 2006 - Les Malveillantes

L’enquête qui démonte le prix Goncourt Les Bienveillantes de Jonathan Littell et démontre l’imposture littéraire


Lire la suite...
Le 27 octobre 2006 - Religion et Société en Gaule
À l’occasion de l’exposition Par Toutatis ! La religion des Gaulois, les musées gallo-romains du Département du Rhône éditent un ouvrage collectif intitulé Religion et société en Gaule, sous la direction de Christian Goudineau, professeur au Collège de France. Résumé de l’Éditeur Depuis le XVIIIe siècle, la vision de la religion celtique n’a guère varié : elle consistait pour l’essentiel en cultes naturistes exercés en des lieux sacrés (telle montagne, telle forêt, telle source), elle était aux mains des (...)
Lire la suite...
Le 21 octobre 2006 - Appel à texte - Rennes le Château
Anthologie de nouvelles sur Rennes-le-Château Bérenger Saunière a fait couler beaucoup d’encre, et notamment de la part des chercheurs qui ont tenté de percer son mystère. Force est de constater que nul n’a encore pu forcer les portes du coffre secret du Razès. C’est certainement ce qui explique que la littérature d’imaginaire a pris le relais, permettant de la sorte aux auteurs de s’affranchir des contingences matérielles décidément têtues et de poursuivre ce qui pour moi fut l’œuvre fondamentale du (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Petit traité sémantique
5 octobre 2006 Le MRAP et le CRAN ont demandé au Petit Robert de retirer 170 000 exemplaires de son édition 2007 de début septembre 2006, condamnant l’incompétence du lexicologue Alain Rey, au prétexte qu’il n’avait même pas perçu l’absolue correspondance polysémique entre « colonisation » et « colonialisme ». Quelques remaniements des définitions de notre vocabulaire deviennent impératifs L’évolution de la signification d’un mot étant tributaire de ses occurrences, comme du contexte dans lequel il est (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Alain Rey conspué
Quand le Mrap dérape, il rend les linguistes à Cran ! Alain Rey, notre prof de grammaire le plus sympathique qui soit (il arrivait à rendre ludique et pétillante ses leçons de français sur France 2 : Démo des mots), se fait attaquer par deux associations (le MRAP et Le Cran) car ils estiment que sa définition du nom commun colonialisme paru dans la dernière édition du petit Robert (2007). Ils exigent le retrait des 170 000 exemplaires mis en vente. Si la langue française évolue avec son temps, la (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Au Pilon
Pourra-t-on encore dire qu’ils ne manquent pas de cran ? Le MRAP et CRAN demandent au Petit Robert de retirer de la vente 170 000 exemplaires de l’édition de 2007 de leur dictionnaire, dont certaines définitions ne sont pas encore passées à la moulinette de la "novlangue". Dans ses heures de gloire, Staline, le petit père du peuple était un "coryphée" de la science. Il était meilleur pilote d’avion que les pilotes d’avion, meilleur physicien que les physiciens, meilleur biologiste que les (...)
Lire la suite...
Le 1er octobre 2006 - Le Grand Meaulnes : du livre au film
Le Grand Meaulnes est l’unique roman publié, en 1913, par Alain-Fournier. Le roman raconte l’histoire de Augustin Meaulnes, et plus précisément de sa recherche de son premier amour. Meaulnes personnifie l’idéal romantique de par son héroïsme, et il représente la recherche du monde mystérieux et inaccessible entre l’enfance et l’âge adulte. Par définition, l’aventure est avant tout une prise de risque. En effet, une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements : elle constitue souvent la (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Sites partenaires


A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr