Onirik
Littérature
Onirik -> Littérature

Brèves

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 21 février 2020 - Visite de Shakespeare and Company
Pour accompagner la sortie d’un roman de non-fiction de Allison Hoover Bartlett, L’homme qui aimait trop les livres, les éditions Pocket ont invité quelques happy few dans la librairie anglaise Shakespeare and Company, célèbre à la fois pour son choix hétéroclite et l’immeuble qui l’abrite. Camille (...)
Lire la suite...
Le 13 février 2020 - La Complainte de Foranza chez Leha !
On veut pas vous faire pleurer, mais il semble que Leha éditions a rejoint les grands de la fantasy et du fantastique, non pas qu’on en doutait, mais leurs choix éditoriaux deviennent incontournables ! Voici le résumé de leur prochaine sortie, La Complainte de Foranza, signé Sara Doke, vous m’en (...)
Lire la suite...
Le 12 février 2020 - Nouveau roman de Sophie Horvath en librairie
Sophie Horvath, après avoir publié son délicieux premier roman Le Quartier des petits secrets, revient avec une nouvelle histoire qu’il nous tarde de découvrir (sortie : 4 mars 2020) : L’Ecole des mamans heureuses. A vos libraires ! Valquirit Présentation de l’éditeur Garance n’en peut plus. Elle (...)
Lire la suite...
Le 11 février 2020 - Premier Apéro Polar Pocket de l’année
Voilà un rendez-vous qu’on a plaisir à renouveler, et le 4 février dernier nous nous retrouvions pour le premier Apéro Polar Pocket de l’année. Au programme, trois auteurs français, Charles Aubert, Olivier Bal et Antoine Renand. A la présentation, l’éditrice Camille Racine ! Dans Bleu Calypso, Charles (...)
Lire la suite...
Le 31 janvier 2020 - Super-Héros 2 de Maxime Gillio bientôt !
Nous avions beaucoup aimé le premier tome des super-aventures de Sam et ses amis. Ce jeune héros qui se découvrait des pouvoirs étonnants avait été transféré dans une école particulière... L’auteur vient d’annoncer la date de sortie du deuxième tome, et révéler par la même occasion la couverture ! (...)
Lire la suite...
Le 24 janvier 2020 - Prix du roman Version Femina 2019
Le 23 janvier 2020, au restaurant Les Editeurs, le Prix du roman Version Femina 2019 a été remis à Isabelle Autissier pour son roman Oublier Klara, paru chez Stock en 2019. Ce roman nous emmène dans la Russie des années 50. Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à (...)
Lire la suite...
Le 8 janvier 2020 - Disparition de M.C. Beaton
C’est fin 2019, le 30 décembre 2019, que nous a quittés M.C. Beaton, la célèbre romancière écossaise née sous le nom de Marion Chesney, elle avait 83 ans. C’est à la fin des années 70 qu’elle démarre sa carrière de romancière. Elle publiera des centaines de romans sous différents pseudos, et verra même ses (...)
Lire la suite...
Le 25 décembre 2019 - Le Sixième Monde arrive chez Milady !
Une nouvelle série de bit-lit est sur le point d’atterrir chez votre libraire ou votre marchand en ligne qui nous laisse à penser qu’il s’agit d’une pépite comme on les aime dans le genre. L’auteur, Rebecca Roanhorse, est elle-même membre des Premières nations et tend avec sa série à renouveler les (...)
Lire la suite...
Le 5 décembre 2019 - #LaMerveilleuseOP de décembre
C’est bientôt les fêtes, oui, vous préparez déjà des cadeaux pour toute votre famille chérie, mais qui pense à vous pendant ce temps-là ? Qui est là pour vous chouchouter avec de belles histoires ? Ne cherchez plus, les éditions Bragelonne, HiComics, Milady, Castelmore sont là pour vous. Du 6 au 8 (...)
Lire la suite...
Le 1er décembre 2019 - L’anniversaire Ankama/Dofus
La licence de jeux Dofus et les Editions Ankama sont intrinsèquement liées, elles vont ainsi toutes les deux fêter leurs 15 ans ! Pour ce faire, Ankama nous prévoit de beaux cadeaux. Ainsi, pour commencer les festivités, ce sont les 15 ans de Dofus qui ont été mis sous les projecteurs. Pour ces 15 (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
Le 28 janvier 2007 - Fleurs captives
Fleurs Captives est un cycle de Virginia Cleo Andrews. Composée de 5 tomes, J’ai lu réédite en février la saga dans son intégralité. Fleurs Captives (Flowers in the Attic), qui inaugure la sérié, a d’abord été publié en 1979 aux Etats-Unis, où il a rencontré un succès plus que controversé. A l’instar de La vallée des poupées (Valley of the Dolls, de Jacqueline Susan), le roman de V.C Andrews a été fortement critiqué pour l’amoralité de ses personnages, les scènes crues de viol et les intrigues tournant autour (...)
Lire la suite...
Le 5 janvier 2007 - Bilan littéraire 2006 de Cécilia
Beaucoup de livres sont passés entre mes mains et sous mes yeux scrutateurs. Voilà ceux qui m’ont marquée. Comme en musique avec Bénabar ou à la télévision avec 24 heures chrono et Jack Bauer, je suis très fidèle en littérature. C’est donc encore l’ouvrage de Sire Cédric (Angemort) qui arrive en tête de mon bilan. Dans une autre catégorie, j’ai adoré C’est pas sorcier, Harry ! pour son humour fou, loufoque et décalé, Voleur d’âme - Vol. 1 : Le Tombeau de Drakula de Jacques Sirgent, l’anthologie choix de (...)
Lire la suite...
Le 6 décembre 2006 - De l’importance d’être constante
Avant qu’on ne se moque gentiment de mon penchant inaltérable pour les hommes étranges, je prends l’initiative d’exposer au grand jour une fin de semaine particulièrement éprouvante émotionnellement : remarquez cependant que je reste constante dans mes choix masculins. Jeudi 07 décembre 2006 au soir, je m’installerais confortablement devant ma télévision pour regarder la cinquième pire journée de mon chéri télévisuel : Jack Bauer. J’enchaîne vendredi 08 décembre 2006 (de 17H à 19H30) avec la dédicace de (...)
Lire la suite...
Le 16 novembre 2006 - Les Malveillantes

L’enquête qui démonte le prix Goncourt Les Bienveillantes de Jonathan Littell et démontre l’imposture littéraire


Lire la suite...
Le 27 octobre 2006 - Religion et Société en Gaule
À l’occasion de l’exposition Par Toutatis ! La religion des Gaulois, les musées gallo-romains du Département du Rhône éditent un ouvrage collectif intitulé Religion et société en Gaule, sous la direction de Christian Goudineau, professeur au Collège de France. Résumé de l’Éditeur Depuis le XVIIIe siècle, la vision de la religion celtique n’a guère varié : elle consistait pour l’essentiel en cultes naturistes exercés en des lieux sacrés (telle montagne, telle forêt, telle source), elle était aux mains des (...)
Lire la suite...
Le 21 octobre 2006 - Appel à texte - Rennes le Château
Anthologie de nouvelles sur Rennes-le-Château Bérenger Saunière a fait couler beaucoup d’encre, et notamment de la part des chercheurs qui ont tenté de percer son mystère. Force est de constater que nul n’a encore pu forcer les portes du coffre secret du Razès. C’est certainement ce qui explique que la littérature d’imaginaire a pris le relais, permettant de la sorte aux auteurs de s’affranchir des contingences matérielles décidément têtues et de poursuivre ce qui pour moi fut l’œuvre fondamentale du (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Petit traité sémantique
5 octobre 2006 Le MRAP et le CRAN ont demandé au Petit Robert de retirer 170 000 exemplaires de son édition 2007 de début septembre 2006, condamnant l’incompétence du lexicologue Alain Rey, au prétexte qu’il n’avait même pas perçu l’absolue correspondance polysémique entre « colonisation » et « colonialisme ». Quelques remaniements des définitions de notre vocabulaire deviennent impératifs L’évolution de la signification d’un mot étant tributaire de ses occurrences, comme du contexte dans lequel il est (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Alain Rey conspué
Quand le Mrap dérape, il rend les linguistes à Cran ! Alain Rey, notre prof de grammaire le plus sympathique qui soit (il arrivait à rendre ludique et pétillante ses leçons de français sur France 2 : Démo des mots), se fait attaquer par deux associations (le MRAP et Le Cran) car ils estiment que sa définition du nom commun colonialisme paru dans la dernière édition du petit Robert (2007). Ils exigent le retrait des 170 000 exemplaires mis en vente. Si la langue française évolue avec son temps, la (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Au Pilon
Pourra-t-on encore dire qu’ils ne manquent pas de cran ? Le MRAP et CRAN demandent au Petit Robert de retirer de la vente 170 000 exemplaires de l’édition de 2007 de leur dictionnaire, dont certaines définitions ne sont pas encore passées à la moulinette de la "novlangue". Dans ses heures de gloire, Staline, le petit père du peuple était un "coryphée" de la science. Il était meilleur pilote d’avion que les pilotes d’avion, meilleur physicien que les physiciens, meilleur biologiste que les (...)
Lire la suite...
Le 1er octobre 2006 - Le Grand Meaulnes : du livre au film
Le Grand Meaulnes est l’unique roman publié, en 1913, par Alain-Fournier. Le roman raconte l’histoire de Augustin Meaulnes, et plus précisément de sa recherche de son premier amour. Meaulnes personnifie l’idéal romantique de par son héroïsme, et il représente la recherche du monde mystérieux et inaccessible entre l’enfance et l’âge adulte. Par définition, l’aventure est avant tout une prise de risque. En effet, une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements : elle constitue souvent la (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Sites partenaires


A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr