#TCM fête les 90 ans de Kim Novak

En Févier 2023, tous les matins à 08H, les téléspectateurs de TCM Cinéma pourront visionner l’un des films de l’autre icone blonde du cinéma américain, Kim Novak !

Ce prénom et ce nom sont devenus, accolés, des symboles d’un Hollywood grandiose. Kim Novak fut l’une des plus grandes stars de son époque. Et pourtant, elle aurait bien pu n’être que la doublure d’une autre célébrité de son temps.

Au début des années 50, Harry Cohn, patron de la Columbia, souhaite trouver une nouvelle actrice pour être la rivale de Marilyn Monroe. Marilyn Pauline Novak, née le 13 février 1933 à Chicago, devient donc Kim Novak, et entame alors une carrière d’une folle richesse.

Elle se voit engagée sur le film de Richard Quine, Du plomb pour l’inspecteur (1954). Puis, les comédies s’enchaînent : Phffft! la même année, face à Judy Holliday et Jack Lemmon, puis Picnic en 1955. Kim Novak devient une vedette et reçoit le Golden Globe de la révélation féminine de l’année.

Dès lors, plus rien ne l’arrête, et les films s’enchaînent, mais dans des registres bien différents, preuve qu’elle peut tout faire, tout se permettre, tout jouer. Ainsi, toujours à l’aise dans la comédie (La Blonde ou la Rousse, L’adorable Voisine), elle accepte parallèlement le double rôle que lui offre Alfred Hitchcock dans Sueurs Froides, sans même rencontrer le maître du suspense. Légendaire.

Au début des années 90, Kim Novak arrête. Le cinéma, tout du moins. Désormais, elle se consacre à la peinture et aux animaux, dans son ranch de l’Oregon. Elle aura 90 ans en février. TCM Cinéma se devait de célébrer ce nom, ce visage, cette aura, avec pas moins de onze films.

Chaque matin à 8H, une sélection de films :

Du plomb pour l’inspecteur (1954) de Richard Quine
Phffft ! (1955) de Mark Robson
Picnic (1955) de Joshua Logan
Tu seras un homme, mon fils (1957) de George Sidney
Un seul amour (1957) de George Sidney
La Blonde ou la Rousse (1975) de George Sidney
L’Adorable voisine (1958) de Richard Quine
Au milieu de la nuit (1959) de Delbert Mann
L’inquiétante dame en noir (1962) de Richard Quine
Garçonnière pour quatre (1962) de Michael Gordon
Embrasse-moi, idiot (1964) de Billy Wilder

Purdey