Si c’était à refaire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre suspense et passion, une histoire à couper le souffle.

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.

Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement…à couper le souffle.

Avis de Francesca

Plusieurs histoires s’imbriquent dans le nouveau roman de Marc Levy, formant un enchevêtrement complexe mais passionnant à suivre, pour former un ensemble cohérent et abouti.

Grand journaliste, Andrew a renoué avec son amour adolescent et s’apprête à l’épouser. Mais une rencontre le fait douter sur son choix de vie. Lorsqu’il se fait agresser et qu’il revient 2 mois en arrière, il sait qu’il a une chance de se rattraper et qu’il doit découvrir qui veut le tuer.

Andrew est un journaliste d’investigation et s’embarque dans plusieurs enquêtes internationales de grande ampleur et forte résonance médiatique. Ces histoires sont passionnantes à découvrir et sont des histoires inclues dans l’histoire.

De la Chine en passant par l’Argentine, ce sont des récits qui ont certainement eu lieu dans le passé et qui révoltent. Mais cela entraîne une liste très longue d’ennemis pour Andrew.

Côté vie privée, le couple que forment Andrew et Valérie n’est pas le plus romantique qu’il soit. Ils se plaisent, partage certaines choses, dont leur adolescence, mais l’étincelle n’est pas là. Cela explique probablement pourquoi on est assez indulgent face aux doutes et tracas d’Andrew concernant cette relation.

Ces différents aspects autour d’Andrew se mêlent et s’emboitent pour faire évoluer l’histoire dans une même direction, et soulèvent de nombreuses interrogations.

Marc Levy vit actuellement à New York, et ce roman ne déroge pas à la règle des héros et décors américains, qui donnent un bel aperçu de la Grosse Pomme.

Ce livre est également touchant par ses références au premier ouvrage de Marc Lévy, Et si c’était vrai, à travers quelques personnages que l’on reconnaît au premier coup d’œil, et qui s’ils n’ont pas les rôles principaux, apportent une pointe d’émotion nostalgique par rapport au succès immédiat qu’était ce premier écrit.

L’épilogue est une fin très ouverte, très frustrante aussi, et on espère que Marc Levy nous accorde une suite à la hauteur de cette histoire réussie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Robert Laffont – Versilio
Sortie : 29 mars 2012
Prix : 21 €