Le prix du sang – Avis +/-

Résumé

Vicky Nelson, détective privée et ancien policier, découvre dans le métro de Toronto un cadavre, la gorge arrachée et en sang. Impliquée dans cette histoire, elle contre ses anciens collègues et plus particulièrement son ancien amant, Michael Celluci, et découvre avec horreur qu’un vampire est peut-être à l’origine de meurtres répétés. Alors que sa vue diminue progressivement, elle voit surgir une aide inattendue en la personne d’Henry, un vampire souhaitant lui aussi traquer la force maléfique qui s’empare de la ville.

Avis de Francesca

Ce roman est le premier d’une série consacrée aux aventures de Vicky Nelson qui en sera l’héroïne principale et récurrente.

Vicky Nelson est un ancien policier ayant démissionné après avoir découvert qu’elle perdait la vue de façon inquiétante et qu’elle deviendra probablement aveugle. Elle s’est reconvertie en détective privée et traite d’affaires banales jusqu’à ce qu’elle découvre ce corps. Considérée comme l’un des meilleurs policiers lorsqu’elle exerçait, elle se lance dans cette enquête, bien décidée à prouver qu’elle a encore toutes ses capacités.

Michael Celluci a tout du flic machiste et brusque mais néanmoins l’un des meilleurs de sa partie. Il a entretenu une liaison explosive et chaotique avec Vicky lorsqu’ils travaillaient ensemble et ne se sont jamais vraiment séparés, chacun étant « la soupape de sûreté » de l’autre, dixit l’auteur. Bien entendu, il est en charge de l’affaire qui occupe Vicky et ils vont jouer au jeu du chat et de la souris tout le long.

L’apparition d’un troisième personnage principal donne un peu de piquant au récit, mettant en place un triangle amoureux encore en balbutiements mais facilement devinable. Henry Fitzroy est un écrivain de romans à l’eau de rose mais se distingue surtout par sa nature de vampire. Fils bâtard d’Henry VIII, il s’est transformé volontairement par amour. Lui et Vicky subissent les prémices d’une attirance physique et noueront un lien solide lors d’un événement important pour eux deux.

Tout ce petit monde se retrouve au cœur d’une sombre histoire de meurtres dans lesquels les victimes se retrouvent déchiquetés au niveau du cou avec des traces de sang et des odeurs de pourriture aux alentours. Si les humains se refusent à croire à l’identité surnaturelle de l’assassin, Henry ressent une force maléfique, commence à la traquer et entraîne Vicky dans sa chasse.

L’ambiance du récit en ressort assez sombre et glauque, les évènements se passant majoritairement de nuit, ce qui permet d’insister sur les problèmes visuels de Vicky. La magie noire, les incantations, vampires et autres démons peuplent l’intrigue, lui donnant un peu d’intensité et d’épaisseur.

On ne peut pas vraiment dire qu’il y a de la romance dans ce livre, l’auteur préférant suggérer ces moments ou charger l’air d’électricité sensuelle mais bien trop brève pour être qualifiée de véritable désir. Le véritable intérêt réside dans cette histoire de meurtres mystérieux et violents. Les nombreux flash-back servant à raconter le passé d’Henry ont malheureusement pesé sur le rythme de l’histoire, par ailleurs assez grand-guignolesque jusque dans son dénouement.

Un livre qui n’est pas des plus passionnants mais qui, j’espère, débute une série autrement plus intéressante, surtout concernant l’évolution des relations entre Vicky, Michael et Henry.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 314
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Mondes Mystérieux
– Sortie : 2 février 2007
– Prix : 6,50€