Le Prix Couilles au cul 2023

Pour sa 7e édition, le OFF of OFF, festival off de la BD d’Angoulême associé à ActuaBD.com, remettra le Prix Couilles au cul pour le courage artistique récompensant la vaillance d’une autrice ou d’un auteur (bande dessinée, BD de reportage, dessin de presse, d’humour).

Ce prix a été créé par Yan Lindingre, le Off du Off et ActuaBD en 2016 à la suite de l’annulation d’un Prix de la liberté d’expression lancé par le Festival international de la BD d’Angoulême et Charlie Hebdo à la suite de l’assassinat de sa rédaction en 2015, pour mieux y renoncer l’année suivante.

L’intitulé est volontairement trivial et provocant, mais il est là pour rappeler que le métier des humoristes, des auteurs de BD et des dessinateurs de presse, consiste avant tout de faire rire ou réfléchir sur une ligne de crête subversive afin de rendre compte de notre société et ses dérives ; et certains le payent parfois de leur vie.

L’objectif du Prix est de récompenser un artiste à la fois talentueux et courageux, qui doit se battre pour continuer de publier. En recevant ce prix, la lauréate ou le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles.


Les précédents Lauréats du Prix Couilles au cul

2016 : La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari (Willis from Tunis)
2017 : La dessinatrice turque Ramize Erer
2018 : Le dessinateur iranien Kianoush Ramezani
2019 : Le dessinateur guinéo-équatorien Ramón Esono Ebalé, alias Jamón y Queso
2020 : Le dessinateur algérien Nime
2021 : Le Covid a gagné cette année-là.
2022 : La dessinatrice marocaine Zainab Fasiki


La lauréate 2023 : Victoria Lomasko

Victoria Lomasko est née en 1978 à Serpoukhov (région de Moscou). Elle a étudié les arts graphiques à l’Université d’État de Moscou. Artiste dissidente reconnue et exposée internationalement, son travail s’inscrit dans la tradition du reportage dessiné tel qu’il est pratiqué en Russie. En mars 2022, Victoria Lomasko est contrainte à l’exil du fait de ses reportages engagés dans lesquels elle traite de l’actualité politique et sociale de la Russie. Depuis plus de dix ans, Victoria Lomasko collabore à de nombreuses revues et journaux internationaux tels que Russkii Reporter, Volya (Russie), The New Yorker (USA), The Guardian (Royaume-uni), Internazionale (Italie), Die Tageszeitung (Allemagne), Knack (Belgique), Libération, CQFD, Courrier International (France), etc.


Bibliographie de Victoria Lomasko

L’Art interdit, avec Anton Nikolaïev, traduit du russe par Anna Zaytseva et Gérald Auclin, 2014
D’Autres Russies, traduit du russe par Gérald Auclin, 2018
La Dernière Artiste soviétique, traduit du russe par Gérald Auclin, à paraître le 17 février 2023

Liens d’intérêt

Le communiqué de presse de La Dernière Artiste soviétique

Le site des éditions The Hoochie Coochie

Damien Dhondt