Onirik
#Exposition : Étoffes de littérature
Le 21 janvier 2022

Voici une très intéressante exposition qui s’annonce à la Maison de Chateaubriand : Les étoffes dans la littérature au XIXe siècle. L’exposition est en partenariat avec le musée de la Toile de Jouy et la Maison Pierre Frey. à la Maison de Chateaubriand (87 rue de Chateaubriand à Chatenay Malabry). Elle aborde la littérature sous l’angle des étoffes, renouvelant ainsi l’approche des écrivains et des romans réalistes.

L’exposition de la Maison de Chateaubriand fait écho à une autre : Étoffes et littérature. La littérature dans les indiennes aux XVIIIe et XIXe siècles, au musée de la Toile de Jouy, jusqu’au 27 mars 2022, qui présente des toiles imprimées de thèmes littéraires et musicaux. Toutes deux font découvrir la richesse et la singularité des liens entre les étoffes et la littérature. Qu’elles soient tendues sur les murs, encadrent les portes et fenêtres, ou ornent le mobilier, les étoffes d’ameublement inspirent la littérature, et réciproquement.

Ces deux expositions résultent d’une étroite collaboration scientifique entre le Musée de la Toile de Jouy et la Maison de Chateaubriand associée à la Maison Pierre Frey. Chaque institution muséale présente un aspect du sujet sur le mode de la résonance. Du roman au mur pour la première et du mur au roman pour la seconde, elles présentent les mécanismes de la création décorative et littéraire dans lesquelles l’étoffe est centrale.

L’exposition proposera également un aparté sur la représentation de deux romans de Chateaubriand, en particulier dans les toiles imprimées.

Fiche technique

Visite guidée : 7 € ou 6 € (réduit).

Du samedi 22 janvier au dimanche 24 juillet 2022

Renseignements : 01 55 52 13 00 (de 14 h à 16 h)

Site officiel
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr