Bicentaire de la Société de Géographie

La Société de Géographie fêtait son bicentenaire le 15 décembre 2021 dernier. Pour cela, le thème de la cérémonie tournait autour des cinq sens et la géographie. La géographie nous fait voyager par les informations qu’elle nous apporte, mais aussi par le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue. Le monde est géographie et la Société de Géographie est là pour nous le rappeler.

Lors de la cérémonie, on a été transporté par les différents aspects de la géographie. Les mots pour décrire des paysages, des photos et des images pour les illustrer. Par exemple, on découvre notre beau pays tous les ans avec le Tour de France, Thomas Pesquet nous fait découvrir la Terre vue de l’espace. Au niveau de l’ouïe, l’orchestre de la Garde Républicaine, dirigé par le Colonel Boulanger, a fait vibrer le Grand amphithéâtre de la Sorbonne avec des morceaux spécifiques venant de chaque continent. Le toucher fût lui illustrer par un carnet de papiers fabriqué par Clairefontaine. En effet, le papier n’est pas le même partout, il suffit que la matière première ou la fabrication soit différente pour qu’il ait quelque chose d’unique. L’odorat a été porté par le parfumeur Francis Kurkdjian et son livret contenant des odeurs marquantes et enivrantes. Enfin, le goût, car la nourriture illustre également le monde. Pas de dégustations, mais l’esprit s’est envolé vers des plats qui appellent au voyage.

La géographie est une matière mal-aimée de nos livres scolaires, elle est sous-estimée et pourtant indispensable.

Le but de la Société de Géographie est de réhabiliter cette discipline auprès de tous les publics et pour cela elle a rédiger un manifeste en 8 points de propositions concrètes. Du 7 au 9 avril 2022, des colloques seront organisés autour de la question « A quoi sert la géographie ? ». Ces jours de réflexion seront utiles pour échanger et réfléchir à cette force qu’il faut insuffler à la matière.

Vidéo officielle : voir la cérémonie entière

Vinsa