Whatever Lola wants – Avis +

Résumé

Lola est une jeune new-yorkaise passionnée de danse qui passe de déception en déception après chaque audition ratée. Elle occupe un emploi de postière qui se dessine comme son seul futur professionnel. Son meilleur ami Youssef, originaire du Caire, lui parle passionnément de la plus grande danseuse orientale d’Egypte, la mythique Ismahan.

Un soir, Lola rencontre Zack, un bel égyptien venu faire un MBA à New York. Entre-eux commence une histoire d’amour aussi brève qu’intense, qui se conclue par un retour précipité du jeune homme dans son pays. Elle garde à l’esprit une maxime arable qu’il lui a enseigné et qui se résume à : « il faut vivre ses rêves à fond et aller jusqu’au bout pour ses passions« .

Elle rassemble toutes ses économies et décide de partir au Caire. Une fois sur place, l’accueil de Zack dans sa famille n’est pas du tout ce qu’elle espérait et elle se retrouve seule dans la ville. Elle n’a alors plus qu’un seul but : retrouver la trace d’Ismahan et de lui demander de devenir sa professeur de danse.

Avis de Nicolas

J’entends déjà les esprits chagrins se gausser : « Encore une autre comédie à l’américaine, au scénario prévisible« . J’objecterai vivement. Oui, c’est une comédie. Pas une réflexion des plus profondes sur la condition de la femme en Egypte, mais c’est une opposition occident/orient qui reste intéressante.

Les acteurs sont justes et cette Laura Ramsey est idéale dans le rôle d’américaine candide et passionnée. C’est drôle, c’est un dépaysement complet dans ce monde de la danse orientale, généralement inconnu à la plupart des occidentaux. La chanson Whatever Lola wants est une reprise de la comédie musicale Damn Yankees, elle est magnifiquement interprétée par Natacha Atlas et orchestrée par le Trans-Global Underground. Alors laissez-vous tenter par ce feel good movie !

Fiche technique

Avec Laura Ramsey, Carmen Lebbos, Asaad Bouab, Hichem Rostom, Achmed Akkabi, Nadim Sawalha, Rim Ayouch…

Musique : Natacha Atlas/Trans-Global Underground

Sortie : 16 avril 2008