Le banni – Avis +

Synopsis

Doc Hollyday (Walter Huston) est à la recherche de son cheval de couleur bai. Il le retrouve au Nouveau Mexique son vieux pote Pat Garrett (Thomas Mitchell) devenu shérif. Le voleur n’est autre que Billy le Kid (Jack Beutel), mais au moment où Pat Garrett veut l’arrêter, Doc s’interpose. Billy est blessé. Doc l’emmène se faire soigner auprès de sa petite amie, Rio (Jane Russell). La convalescence est longue. Malgré la brutalité de Billy, Rio finit par tomber sans ses bras. Doc est furieux.

Avis de Luc

On a découvert Howard Hugues dans une superbe biographie en 2004 filmée par Martin Scorcese : Aviator (pour moi le plus beau film de 2004) où Leonardo Di Caprio incarnait le milliardaire excentrique, fou d’aviation et de cinéma. La chaîne de TV câblée Cinécinéma-Classic nous permet de voir l’une des réalisations de Howard Hugues, Le banni (en anglais The outlaw) dont le tournage (qui devait être au départ réalisé par Howard Hawks) dura 2 ans (de 1939 à 1940), Howard Hugues étant pris par la livraison d’avions au moment où les USA étant en guerre contre le Japon. Bien qu’étant un vrai western, le résultat fit scandale à cause de la poitrine généreuse de Jane Russel. Howard Hugues dut se battre devant la commission de censure pour éviter les coupures, et montrer que la poitrine de Jane Russel n’était pas plus provocante que chez les autres actrices (cette scène est une des plus savoureuses du film de Martin Scorcese). La commission de censure dût cèder, et le film sortit en 1943 avec un tel parfum de scandale 3 ans après (en 1943) qu’il fit un triomphe après cette fabuleuse publicité.

Qu’en est-il plus de 60 ans après sa sortie ? Eh bien, le film mérite largement son succès. C’est un curieux mélange des genres, à la fois western classique avec ses bandits, son shérif, et même à la fin les Indiens (qu’on voit très peu), et, d’autre part une belle histoire d’amour et de passion, entre d’une part Doc et Rio, d’autre part, cette même Rio avec Billy le Kid. Cela se traduit dans la musique, avec un étonnant mélange de musique de western traditionnelle et de La symphonie pathétique de Tchaïkovski dans les scènes de passion amoureuse entre Billy le Kid et Rio.

Les quatre acteurs principaux sont parfaits, mais on n’a retenu (hélas) que Jane Russel, à cause du parfum de scandale qu’elle a provoqué, non pas à cause de sa généreuse poitrine (qui n’est effectivement pas provocante du tout !) mais plutôt de son rôle très chaud qui ne peut que provoquer des passions, à l’image de Carmen qui séduit à la fois le beau carabinier et le beau toréador. Splendide !

Il est rare de voir une telle passion amoureuse dans un western classique, et le film mérite largement qu’on s’y attarde. Je l’ai trouvé très beau.

A découvrir d’urgence sur Cinécinéma-Classic (prochaine diffusion aujourd’hui vendredi 7 juillet à 16h40, mardi matin 11 juillet à 8h40 et mercredi 12 juillet à 15h05).

L’histoire de Patt Garret et Billy le Kid a été également traitée de façon radicalement différente par Sam Pekinpah en 1971 dans un western crépusculaire dont on pourra découvrir la version longue de 2h toujours sur Cinécinéma Classic mardi 11 juillet à 20h45.

Les légendes de l’Ouest ont cette qualité qu’on peut les traiter de toutes les manières sans qu’un historien crie à la trahison.

Fiche Technique

Avec Jack Buetel, Jane Russell, Thomas Mitchell, etc.

Genre : Western

Durée : 103 minutes

Année de production : 1943

Titre original : The Outlaw