La Vengeance du wombat et autres histoires du bush – Avis +

Editeur : Autrement

roman de Kenneth Cook

Présentation de l’éditeur

Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, chercheurs d’opales amateurs de paris stupides ou Aborigènes roublards, c’est toute une faune bigarrée et hilarante qui peuple ces nouvelles de l’Australie des marges. Des histoires plus vraies que nature, racontées avec un sens inné du gag par le maître des lettres australiennes.

Avis de Valérie

Si un jour vous avez rêvé de l’Australie, ce continent qui mérite encore d’être découvert, ou si les films de Crocodile Dundee vous ont fait rire tout en vous étonnant… Si vous êtes de ceux qui aiment sortir de votre zone de confort, ou simplement aimez les mots, le talent d’écrivain, voire même si vous n’aimez pas lire… La Vengeance du wombat et autres histoires du bush est faites pour vous, votre famille, vos amis, même vos ennemis !

La principale qualité de l’auteur est son incroyable talent de conteur. En peu de mots – de pages – il vous plonge à ses côtés dans le bush, à la pêche au requin, la capture de serpents hautement venimeux, au sauvetage de kangourou suicidaire… Chaque histoire est un monde en soi qui tourne autour de l’incompétence de l’Australien à survivre dans le bush, sa chance insolente (lui penserait plutôt à de la malchance) et sa bonne étoile en béton armé, vu qu’il s’en sort toujours…

Journaliste et écrivain, Kenneth Cook a marqué la littérature australienne par cette incroyable fluidité d’écriture, mettant en avant les caractères des humains (ou des animaux locaux), avec également une touche d’absurde, de douce folie, et de moments totalement hilarants.

Tous les publics sont nourris, ses descriptions pleines de partis pris de cette magnifique faune sauvage sont si drôles qu’elles permettent le recul et la réflexion. Mais rien n’empêche l’avalanche de fous rires qu’apporte le premier degré, et c’est un vrai bonheur, qui fait un bien fou !

La Vengeance du wombat et autres histoires du bush est une réussite absolue, un bonheur de lecture, un ouvrage précieux à s’approprier, garder et relire, ou à offrir !

Avis de Nancy

Voici quatorze nouvelles extravagantes mais surtout poilantes !

Kenneth Cook a quitté ce monde en 1987, et on se demande, en lisant ce recueil de nouvelles, ce qu’il a bien pu faire dans sa vie pour que les animaux lui en veuillent autant que ça.

Chaque histoire nous propose une aventure folle et toutes sont en rapport avec une bête plus ou moins familière. Les chiens ont une dent particulière envers l’auteur, c’est peu dire. Mais s’il n’y avait qu’eux ! De l’autruche furieuse au kangourou saoul, en passant par un rat cannibale ou encore un chat au proportions démesurées, Mister Cook n’est vraiment, mais alors vraiment, pas en veine.

Un éventail de péripéties hilarantes vous attendent mais rassurez-vous, tout finit toujours bien, enfin presque ! Avec une écriture fraîche, pétillante et à l’image des histoires, drôle, vous passerez plus qu’un bon moment en compagnie de toute la faune australienne.

Un petit livre à avoir sur soi pour retrouver le sourire en cas de coup de blues !

A lire également L’Ivresse du kangourou: et autres histoires du bush !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Autrement
Sortie : 19 mai 2021
Prix : 10 €