Katy Keene – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Katy Keene peine à se remettre de la mort de sa mère. Jusqu’au jour où elle reçoit un appel de son amie de longue date, Veronica Lodge, qui lui offre une opportunité inespérée.

De son côté, Jorge Lopez tente de percer à Broadway. Un nouveau casting se présente, qui pourrait faire de ses rêves une réalité. Mais pour décrocher le rôle, il pourrait devoir prétendre être quelqu’un d’autre.

Selon la presse à scandale, Pepper Smith est l’une des personnalités mondaines les plus connues de la ville. Heureusement pour elle, la vérité sur son passé reste un secret bien gardé.

Quant à Josie McCoy, elle a quitté Riverdale pour visiter le pays et se donner une chance de suivre ses rêves. Mais si elle veut devenir une star, il est grand-temps de changer certaines choses…

Avis de Hiro

Ce roman est un préquel à la série du même nom diffusée depuis le 15 décembre en France sur la plateforme Salto.

On retrouve les quatre personnages principaux, chacun se partageant un chapitre et nous faisant découvrir sa situation. Si on ne connaît pas l’univers de Riverdale, on part déjà avec quelques manques, mais rien d’insurmontable. On sent que certains personnages ont un passé lié à cette ville énigmatique, des noms sont lancés, des références sont présentes. Dans Katy Keene, on est en tout cas bien loin des mystères, on entre dans une ambiance de mode et d’artistes.

Dans ce roman, on a assez peu de descriptions des personnages, on en n’a pas besoin, ils existent déjà et leur apparence est définie. Voyons donc si on arrive à rentrer dans le roman tout de même. Tout d’abord, Katy Keene, une styliste qui rêve de créer sa propre ligne de vêtements. Malheureusement, depuis le décès de sa mère, sa source d’inspiration, elle a du mal à créer. Elle se sent incomplète.

A côté, il y a Jorge, son meilleur ami. Son rêve à lui, c’est Broadway et les planches. D’ailleurs, une occasion en or s’offre à lui. Un metteur en scène talentueux a décidé de faire une audition pour son prochain spectacle et Jorge se sent pousser des ailes.

Ensuite, on a la mystérieuse Pepper Smith, c’est le personnage sur lequel le roman s’attarde le moins. On voit ses déboires et sa vie à travers les médias et les coupures de journaux. Les rares fois où elle est vraiment là sont insuffisantes pour se faire un vrai avis sur la jeune femme, mais elle est énigmatique et attire notre curiosité.

Enfin, on fait la connaissance de Josie McCoy, les connaisseurs de Riverdale ne seront pas surpris de ce personnage, les néophytes, eux, découvrent une chanteuse qui a quitté sa ville, qui parcours les routes et essaye de montrer ses talents à son père.

Le roman se lit facilement, mais on s’ennuie rapidement. Comme toujours pour ce genre de découpage, on a des préférences pour certains personnages. Ainsi, lorsqu’on suit les autres, on décroche. On veut se concentrer sur les destins qui nous attirent. On sent également que nous n’avons entre les mains qu’une mise en bouche pour la série. Donc on est aussi un peu perdu. Est-ce que la suite sera exclusivement télévisuelle ? Ou pourra-t-on la suivre à travers des romans ? Grande question.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : Hachette
Sortie : 12 novembre 2020
Prix : 15,90 €