Un second au revoir : tome 2 – Avis +/-

Editeur : Delcourt

de Tanaka Tomo et Takogawa Takomaru

Présentation de l’éditeur

De retour dans le passé, Hinata tente tant bien que mal d’éviter la disparition de son meilleur ami Sora. Un jour, une installation artistique dévoile à ses camarades un secret que seul Hinata du futur connait : elle représente le coeps de Sora caché dans les murs de la salle d’arts plastiques. Hinata s’attend alors à ce que le coupable soit vite démasqué, et pourtant, c’est Sora lui-même qui s’évanouit. Alors que Hinata l’emmène à l’infirmerie, il crois en chemin Shinohara qui lui dit : « Si tu ne veux pas que Sora meure, tu doit me suivre ! »

Avis de Hiro

Hinata a surpris Sora dans une drôle de situation. Si ce dernier lui donne une excuse crédible, Hinata reste intrigué par l’étrange comportement de son meilleur ami. Plus il creuse, plus l’image de Sora se trouble. Hinata découvre un autre homme et se demande comment ce dernier a pu lui cacher autant de choses. Néanmoins, le jeune homme n’abandonne pas son enquête pour protéger son ami.

Tenter de démasquer un meurtrier, c’est faire de tout son entourage un potentiel coupable. Hinata passe d’une idée à une autre pour faire réagir la bonne personne. Il tâtonne et se dévoile un peu pour avancer dans son enquête, mais ses manœuvres n’aboutissent pas souvent.

Un second au revoir rend curieux, plus on avance et plus on s’interroge sur la motivation du meurtrier. Le mystérieux Sora nous interroge énormément, sa personnalité étant beaucoup plus sombre que prévu. Tout l’entourage semble également avoir un comportement suspect et le héros lui-même, Hinata, nous paraît un peu trop impulsif. Le jeune homme est agaçant et on ne comprend pas toujours dans quelle direction il veut aller. Il ne prend pas non plus assez de précautions à nos yeux, surtout en sachant que le meurtrier ne semble pas avoir de limite.

Néanmoins, outre cette curiosité titillée, on trouve également qu’il y a beaucoup d’exagérations et de mises en scène dans cette oeuvre. Certaines réactions ne sont pas spécialement logiques, on ne s’attache pas aux différents protagonistes. Au fond, on sent que l’auteur n’a qu’un but : essayer de nous retourner le cerveau.

Un second au revoir mène à une enquête avec une touche de fantastique où la victime intrigue et nous rend soupçonneux.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 180
Editeur : Delcourt
Collection : Moon Light Manga
Sortie : 7 février 2024
Prix : 8,50 €